10 routines du soir pour être plus productive le lendemain (et passer une soirée hyper cool)

Écrit par Claire | Catégorie Habitudes | Publié le 02.07.2021

Du mal à commencer la journée du bon pied? Alors établis une routine ... du soir. Bien finir ta journée, avec des activités appropriées, c'est t'assurer que le lendemain commencera sur des bases saines, fraîches et motivantes.

Tu vas apprendre dans cet article 10 routines du soir qui te permettront d'être plus productive et plus connectée avec ce qui est important pour toi.

Les soirées sont des moments privilégiés pour établir un rituel positif, se recentrer sur les activités qui font sens pour toi et apprendre à ton cerveau à s'orienter vers des pensées constructives et positives.

Envie d'établir une routine du soir personnalisée? C'est parti!

Routine du soir ou du matin?

Bon, d'abord, il y a routine et habitudes. Si tu veux savoir la différence, je te conseille cet article. Mais au niveau matin ou soir, que préfères-tu?

Il y a quantité de routines du matin disponibles sur le net, et le succès du livre de l'américain Hal Elrod "Miracle morning"  n'est pas anodin. Commencer la journée en s'occupant des choses importantes dans notre vie c'est garantir que la journée a déjà bien commencé avant même que les autres occupants de cette planète et de la maison aient ouverts les yeux.

Mais... Et si tu n'es pas du matin? Si ton truc à toi c'est de profiter des dernières minutes avant que le réveil sonne? Et si tu ne marches qu'au radar jusqu'à environ 10 heures du matin et ta quatrième tasse de café triple dose expresso?

Alors les routines du soir sont sans doute pour toi.

Et aussi pour toi, qui comme moi adore une matinée en solo, lever à 5h du matin pour profiter du silence nocturne.

Car oui, établir une routine du soir, c'est s'assurer un début de matinée au top.

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

Faire une habitude d'organiser ta soirée autour d'éléments importants pour toi a plusieurs avantages:

  • Il améliore la qualité de ton sommeil. 
  • Il fait de tes matinées des moments privilégiés car déjà organisées. Tu es donc plus productive.
  • Il apprend à ton cerveau à trier les informations qui ont fait de ta journée une belle journée. Plus de positivité, ta fatigue mentale est diminuée.
  • Ta confiance et ton estime de soi se trouvent renforcées.

De plus, la nuit et le sommeil peuvent s'apparenter à un reset de ton cerveau et de ton corps. Moment où il se passe plein de choses. En effet, pendant ton sommeil, ton cerveau va s'occuper d'apprendre, de mémoriser, de gérer tes émotions et ton stress.

L'aider à se préparer à ces tâches ô combien importantes est donc vital. Et la routine du soir parfaite pour cela.

Convaincue? Regardons maintenant les différentes activités qui sont particulièrement agréables et efficaces comme routine du soir.

1. Ralentir

La première chose à comprendre, c'est que lorsque la journée a été intense, il y a de fortes chances que ton esprit soit complètement rempli de sensations, pensées, expériences, émotions, idées collectées pendant la journée.

Il est temps de lui signifier que c'est l'heure de ralentir la course et d'adopter un autre mode de fonctionnement.

Pour cela, rien de mieux que d'opérer une distinction claire entre la journée et la soirée par un acte ou une pensée symbolique.

Cal Newport, spécialiste de la concentration, auteur et professeur très, très prolifique, ne travaille jamais après 17 heures. Avant de s'accorder du temps avec sa femme et ses 3 enfants, il a pour habitude de conclure sa journée de travail en passant en revue ses tâches du lendemain, fermer son ordinateur et déclarer "Schedule shutdown, complete. (Programmer l'arrêt, terminé.)"

Avant de réaliser quoi que ce soit dans ta soirée, prévoie un rituel similaire, qui marque symboliquement le passage de la journée à la soirée.

Quelques exemples pour t'inspirer:

  • Changer ses vêtements de la journée pour une tenue plus confortable.
  • Se démaquiller.
  • Déclarer à voix haute: "j'ai bien travaillé aujourd'hui, place maintenant pour mon bien-être et ma famille."
  • Prendre un thé sans rien faire. Oui, même avant de préparer le bain du petit dernier ou le repas du soir.
  • Ranger ses affaires de travail dans un coin, pas trop en évidence. 

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

2. Éviter la négativité

Ne t'ai-t-il jamais arrivé de te mettre au lit et de penser tout à coup à tout ce qui n'a pas marché dans ta journée et tout les problèmes que tu vas rencontrer le lendemain?

Bonjour négativité. Adieu sommeil paisible.

Les pensées négatives sont connues pour diminuer le système immunitaire et engendrer une cascade de problèmes de santé. Alors hors de question de les inviter au lit.

Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place:

  • Évite le journal de 20h, la dernière chronique de France info ou le résumé de ton journal préféré. La plupart des fils d'actualité s'occupent de nous communiquer des infos négatives. Alors pas besoin d'en rajouter une couche le soir. Tourne-toi plutôt vers les actualités positives.
  • Cultive les pensées positives de toutes sortes. Lis un livre qui t'inspire, écoute une conférence motivante sur TedX, écris dans un journal de gratitude (voir plus loin), déclame des affirmations positives (voir aussi plus loin).

Si tu as trop de pensées et émotions négatives, je te conseille de télécharger ce guide gratuit.  Il t'apprendra comment les apprivoiser en effectuant une visualisation que tu peux faire le soir. 

3. Faire quelque chose que tu aimes

C'est tout simple n'est-ce pas? Mais entre les courses à ranger dans le frigo, les devoirs de ta fille aînée à contrôler, le dîner à préparer, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. Alors que ça fait du bien. Ça te rend tout simplement heureuse. 

Si cela ne suffit pas à te convaincre, sache que la joie ou tout autre sentiment positif te protège des maladies cardiaques. 

Alors que ce soit dessiner, lire un bon bouquin ou écouter ta playlist Trip-hop préférée sur spotify, fais-toi plaisir Sister! 

Autorise-toi le droit de faire ce que tu aimes faire. N'attends pas le weekend pour te faire plaisir. Fais-le tous les soirs, consacre du temps à ton activité favorite et évade-toi dans ton cocon rien qu'à toi.

Juste un petit côté pratique: assure-toi que tu n'as pas des tonnes de choses à ranger après. Sous peine de t'attribuer une tâche ménagère supplémentaire avant de dormir. 🙂

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

4. Planifier le lendemain

"En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec." C'est de Benjamin Franklin.

Mais tout coach en dev' perso, y compris-moi te le dira: si tu ne listes pas noir sur blanc les tâches à venir, tu vas te précipiter le lendemain sur les tâches urgentes au détriment des tâches qui contribuent à la réalisation de tes objectifs à long-terme. Pour savoir comment la matrice d'Eisenhower peut t'aider à prioriser tes tâches, tu peux lire cet article.

La soirée est idéale pour planifier les tâches du lendemain, et ceci, pour plusieurs raisons:

  • Cela désencombre ton pauvre cerveau qui n'en peut plus de tout ce qu'il a à faire. Résultat des courses: tu le prépares doucement à la nuit. 
  • Il y a de fortes chances que ton immense to-do liste ne s'invite pas dans ta tête juste avant de fermer les yeux. En s'en occupant maintenant, tu la contrôles. Ce n'est pas elle qui te contrôle.
  • Tu sais exactement sur quoi te focaliser le lendemain matin: ce qui est important pour toi, pas forcément ce que les autres veulent de toi.
  • En planifiant tes tâches durant la soirée, tu donnes la possibilité à ton inconscient et à ton subconscient de trouver des solutions à tes problèmes pendant la nuit.

Alors n'hésite pas à passer quelques minutes à réviser ta liste de tâches et à sélectionner celles que tu veux mettre en avant pour la journée à venir. Pour cela, voici un article qui t'aidera à prioriser tes tâches.

5. RELIRE TES OBJECTIFS AVANT D'ALLER DORMIR

Organiser ses tâches t'aident à planifier le lendemain. Mais se remémorer tes objectifs, c'est s'assurer que la destination est toujours en vue.

Intégrer le long-terme dans ta routine du soir, c'est garder en tête la vue d'ensemble, le pourquoi de tes actions. Cela donne du sens à ta vie et booste ta motivation intrinsèque

Ainsi, en relisant tes objectifs sur le long-terme le soir, tu entraînes ton esprit à penser à ce que tu veux devenir.

Tu changes ta réalité. Subrepticement mais durablement.

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

6. Dédier un moment à la réflexion ou à la gratitude

La gratitude a un immense pouvoir: celui de dire oui à la vie, au delà des problèmes du quotidien. C'est se rappeler que le principe même d'une vie épanouie, et bien... c'est de vivre.

Passe donc un moment à exprimer votre gratitude. Pour les personnes que tu as dans ta vie, pour les choses positives qui se sont passées pendant cette journée. 

Pour la vie elle-même: apprécie le fait que tu as un toit et que tu peux bénéficier de ton salon confortable en présence des gens que tu aimes.

En parlant avec ma fille l'autre jour, en lui parlant de body positivité, je lui ai demandé ce qu'elle aimait dans son corps. Elle m'a parlé du fait qu'elle appréciait de pouvoir marcher, danser, courir, mais aussi de simplement avoir ses deux jambes et ses deux bras. Simple n'est-ce pas? Mais percutant.

En exprimant ta gratitude le soir, tu conclues ta journée en remerciant l'univers, la vie ou dieu si tu es croyante, pour toutes les nouvelles expériences que tu as vécues, pour tous ces apprentissages de la vie qui te font grandir.

7. Ranger et préparer la journée qui vient

Sais-tu ce que font les moines zen avant d'aller se coucher? Ils lavent leur tasse de thé, la sèchent et la posent délicatement près de leur lit. Car ils seront peut-être morts demain et qu'ils ne veulent pas laisser à leurs proches le soin de nettoyer à leur place.

Creepy, mais terriblement vrai. Ne laisse pas ta journée empiéter sur celle qui vient. Tu auras ainsi la chance de te réveiller le lendemain sur une journée tout fraîche, pleine de promesses et de nouvelle vitalité. Respecte ta journée, respecte-toi, en rangeant la veille.

Une quinzaine de minutes pour faire le tour de son appartement et ranger ce qui traîne, débarrasser le lave-vaisselle, et préparer ses vêtements pour le lendemain, c'est aussi un rituel très puissant pour te suggérer que la journée est terminée. Qu'il est maintenant temps de faire place au sommeil.

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

8. Passer un temps exclusif en famille ou avec ton partenaire

Toutes les familles sont différentes, tu n'as peut-être pas d'enfants, tu vis seulement avec ton chat, ou seule, mais quel que soit ta situation, entretenir le sentiment d'appartenance est primordial.

Nous sommes des animaux sociaux. Nous avons besoin de contacts réguliers entre les individus, de créer des liens.

À travers ces liens, on peut partager une même réalité, des valeurs communes et parfois aussi des objectifs semblables.

Alors prends chaque soir un moment avec tes enfants ou ton amour à partager des idées, des valeurs et à apprendre ce qui s'est passé dans la vie des autres. Juste après le repas est idéal. Tout le monde est déjà réuni et tu peux créer un moment spécial dont tu te souviendras. Si tu es seule, n'hésite pas à appeler une amie.

Laisse libre cours à ton imagination. Barack Obama et sa femme parlent ensemble de leurs journées chaque soir et font une bataille de polochon avec leurs filles. Pour ma part, je joue à des jeux de société avec mes deux filles régulièrement. 

9. Répéter tes affirmations positives

"C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser."

Cette phrase de Mohammed Ali résume à elle seule le pouvoir des affirmations positives. Si tu veux découvrir pourquoi et comment elles fonctionnent, je te conseille cet article.

Alors sélectionne une ou deux phrases que tu apprécies particulièrement et lis-la plusieurs fois avant de t'endormir. 

Comme dit précédemment, ton cerveau va sélectionner les informations de la journée, en mémoriser et apprendre pendant la nuit. Donne-lui de quoi l'inspirer!

Tu as créé un espace de motivation? Passes-y quelques minutes histoire de te ressourcer et d'y lire les affirmations positives que tu as inclues.

Opération Habitudes!

Envie de mettre en place des habitudes durables? De façon écologique pour ton rythme et ta façon de vivre? Alors le guide Opération Habitudes est pour toi! Tu vas y apprendre une méthode en 6 étapes pour créer des habitudes de façon smooth et solide.

10. Laisser aller ton imagination

Last but not least, laisse de la place à ton imagination. Comme le dit si bien George Bernard Shaw:

"L'imagination est le début de la création. Vous imaginez ce que vous désirez, vous voulez ce que vous imaginez et enfin vous créez ce que vous voulez."

Passe donc quelques moments à rêver.

Tout simplement rêver.

À ce que tu voudrais être, les voyages que tu voudrais entreprendre, les gens que tu voudrais rencontrer. C'est le meilleur moyen d'apprendre ce qui est important pour toi, les valeurs qui t'animent.

Un autre bénéfice de la visualisation, c'est l'impact phénoménal qu'elle peut avoir sur tes résultats finaux. Si tu es en période de réalisation d'un projet particulier, visualise les résultats que tu souhaites atteindre.

Tu as déjà vu un athlète fermer les yeux avant une course importante? Il ne fait pas le vide dans sa tête. Il vit sa course. Il en visualise les moindres détails. Il anticipe. Fais de même en ajoutant à ta routine du soir quelques minutes de visualisation.

Mets en place ta propre routine du soir

Tu as maintenant en main plusieurs possibilités pour ta routine du soir. Nous avons vu dans l'ordre:

  • L'importance de ralentir
  • Éviter le négatif
  • Faire une activité que tu aimes
  • Planifier le lendemain
  • Relire tes objectifs
  • Pratiquer la gratitude
  • Ranger
  • Passer un temps en famille
  • Lire tes affirmations positives
  • Imaginer, rêver et visualiser

Bien sûr, tu ne peux pas tout révolutionner du jour au lendemain et la création d'habitudes prend du temps et de la persévérance.

Sois bienveillante envers toi-même et choisis une ou deux activités qui te plaisent particulièrement ou qui te semblent appropriées pour ton style de vie.

Finalement, peu importe ce que tu choisis de faire. Le plus important, c'est de mettre en place ta routine du soir.

Tu verras de nouvelles opportunités émerger et ta productivité s'envoler. Tu ressentiras un surplus d'énergie positive en te levant le lendemain.

Tout cela, parce que tu auras établi ta routine du soir.

Si tu veux tout de suite passer à l'action, télécharge le guide Opération Habitudes pour mettre en place des habitudes durables de façon super efficace et sans stress!

xoxo

Claire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}