15 vrais objectifs de développement personnel qui vont révolutionner ta vie

Écrit par Claire

|

Le développement personnel, tu connais. Tu sais intuitivement que c'est bon de travailler sur toi car ça te permettra de révéler ta puissance intérieure, améliorer ta qualité de vie et réaliser tes aspirations les plus profondes.

Mais le sujet est vaste, et si tu veux sérieusement t'y atteler, il vaut mieux que tu te fixes des objectifs de développement personnel bien concrets.

Il ne s'agit pas de lire un livre pour se développer. Il ne s'agit pas d'ajouter une formation de plus à ton escarcelle.

Il s'agit de savoir qui tu veux devenir vraiment. De la manière dont toi - la personne, ton mental, ton corps, ton esprit - aimerait te développer.

Je te proposes 15 objectifs bien définis pour te développer en profondeur. Cette liste ne contient pas des conseils tels que lire une livre de développement personnel ou écouter des affirmations positives. Ce sont des moyens d'arriver à tes objectifs, des outils, mais pas les objectifs proprement dits.

Ici tu trouveras des pistes de développement qui répondent aux questions suivantes:

  • Qu'est ce que je veux avoir accompli dans 10 ans?
  • Quelle est la personne que je veux devenir?
  • Quel est le domaine qui me permettrait de me rapprocher un peu plus de mon futur moi?
  • Quel est le domaine que je dois impérativement changer car il me bloque dans ma vie?

Prends un temps de réflexion pour répondre à ces questions et découvre les 15 objectifs de développement personnel que j'ai listé pour toi.

Hep! Envie de t'épanouir complètement?  Découvre 15 objectifs supplémentaires détaillés!

1. Développe un Growth Mindset

Avant de t'embarquer dans n'importe quel objectif de développement personnel, tu dois fermement croire que les changements sont possibles. Que tu peux changer pour devenir la personne que tu désires.

Ce n'est qu'en adoptant une mentalité fondée sur la croissance et le changement que tu pourras affronter tes peurs, sortir de ta zone de confort et avoir le courage de changer.

La mentalité de croissance ou Growth Mindset est un concept développé par Carole Dweck, chercheuse en psychologie. Avoir un growth mindset, c'est adopter les points suivants:

  • Apprécier les petits pas que tu fais chaque jour
  • Accepter que les échecs font partie de l'aventure et développent ta résilience
  • Être capable de voir les biais liés à tes croyances limitantes, à ton ego et travailler dessus
  • Adopter un état d'esprit tourné vers les solutions pas vers les problèmes

2. Améliore ton estime de soi

L'estime de soi, c'est la connaissance et l'appréciation de ta propre valeur. Avoir une bonne estime de soi, c'est s'aimer inconditionnellement, même quand on fait des erreurs, avoir une belle image de soi, et avoir confiance en soi, en ses capacités et son potentiel. 

Développer une forte estime de soi, c'est comme apprendre qu'on a une baguette magique entre les mains. Ça te permettra de:

  • Croire fermement en toi, te rendant plus forte face à l'adversité.
  • Faire des choix qui sont profondément intègres et authentiques, en harmonie avec tes valeurs.
  • Prendre la responsabilité de tes problèmes et les résoudre sans hésitation ni difficulté.
  • S'accepter et s'aimer inconditionnellement, sans avoir besoin de se comparer aux autres.
  • T'engager avec motivation et confiance dans des activités et des objectifs qui font sens pour toi. Qui te permettent de t'exprimer et de te réaliser pleinement.

Tu veux passer à un niveau supérieur? Voici 15 objectifs supplémentaires! Tu verras, certains te surprendront...

3. Développe ton intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est l'une des compétences les plus importantes à cultiver pour rendre ta vie personnelle et professionnelle harmonieuse, favoriser ton épanouissement et contribuer à ton bonheur. 

L'intelligence émotionnelle, c'est l'art d'utiliser les informations émotionnelles pour guider tes pensées, tes comportements et tes décisions.

En développant la façon dont tu as de communiquer avec les autres et avec toi même, en apprenant la source de tes émotions et à quel point les émotions sont utiles dans de nombreux domaines, tu vas pouvoir:

  • Favoriser une communication claire, bienveillante et utile
  • Développer et entretenir des relations saines avec ton entourage
  • Apprendre à t'affirmer
  • Gérer efficacement les situations difficiles, conflictuelles
  • Mieux négocier
  • Respecter tes mécanismes et besoins intérieurs

4. Deviens plus proactive

Être proactive, c'est prendre sa vie en mains, contrôler pleinement le bateau dans lequel tu navigues. C'est te redonner le pouvoir que tu as de créer ta propre vie. 

Les études démontrent que les personnes proactives ont une meilleure santé, se disent plus heureuses et vivent de meilleures relations.

Les personnes proactives ne se considèrent pas victimes des conditions extérieures, des problèmes qui surgissent dans leur vie. Elles ne laissent pas les autres déterminer leur destinée mais au contraire prennent l'entière responsabilité de leurs succès et de leurs erreurs.

Envie de te lancer à fond dans ton dev' perso? Mets toutes les chances de ton côté en découvrant 15 objectifs détaillés ici!

5. Améliore ta résilience

La résilience est ta capacité à te ressourcer, te retrouver, te remettre debout et continuer à aller de l'avant après un échec, une difficulté ou un obstacle, que celui-ci soit intérieur ou extérieur.

Développer sa capacité à créer et apprécier des moments positifs est important, mais savoir comment gérer les difficultés est aussi fondamental.

Les personnes résilientes se remettent rapidement sur les rails de la positivité et de l'optimisme en adoptant une attitude dynamique de changement. Elles ne se plaignent pas et n'acceptent pas la situation difficile comme étant quelque chose de fixe ou faisant irrémédiablement partie de leur destin.

En devenant résiliente, tu deviens plus forte après chaque obstacle. Et bonne nouvelle, les psychologues nous disent que la résilience, ça s'apprend.

6. Prends de meilleures décisions

Sais-tu que ton cerveau prend plus de 10000 décisions par jour? Certaines sont automatiques et sans conséquence, mais d'autres impactent profondément ta vie. Vas-tu accepter le job qui t'ai offert? Vas-tu acheter cette maison qui te plait tant? Quel cours de développement personnel vas-tu t'offrir?

Prendre une bonne décision requiert de te connaître, toi, tes désirs, tes valeurs, mais aussi tes peurs, d'évaluer correctement le choix qui s'offre à toi, non seulement avec ta tête mais aussi avec tes émotions et ton intuition, et de savoir sortir de ta zone de confort sans pour autant te jeter dans la gueule du loup.

Savoir décider, c'est aussi savoir abandonner les autres choix possibles, mais c'est énormément formateur. En apprenant à décider, tu deviens de plus en plus sûre de tes choix, tu affines ce qui te convient ou pas, et tu avances vers le chemin que tu as décidé.

Décide d'investir en TOI Sister! Télécharge 15 objectifs dev' perso détaillés que tu peux commencer à appliquer dès ce soir!

7. Apprends à te connaître

En fait, tout objectif de développement personnel permet de te connaître plus en profondeur. Mais tu peux te fixer comme objectif de découvrir tes traits de personnalité, tes forces et tes faiblesses, la façon dont tu communiques avec les autres, etc.

Les tests de personnalité sont nombreux et permettent de te découvrir en abordant des facettes complémentaires de ta personnalité. Ennéagrame, Meyers-Brigg, Process com', tu as l'embarras du choix.

Mais c'est souvent à travers les expériences que l'on se découvre pleinement. Apprendre à se connaître peut faire partie de ton quotidien. Pour cela, apprend à être pleinement consciente de tes pensées, tes besoins, tes comportements, tes émotions. Observe-toi et ta façon d'interagir avec le monde. C'est la meilleure façon de te connaître.

8. Apprends à gérer le stress

Le stress fait malheureusement partie de notre quotidien, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se résigner à le subir. Le stress est un signal de ton cerveau qu'il y a une dissonance entre ton état interne actuel et la situation dans laquelle tu te trouves ici, là et maintenant ou que tu t'imagines.

Super pratique quand tu es en face d'un lion ou que tu as une deadline à respecter, c'est le stress positif.

Il devient négatif lorsqu'il ne te sert pas à résoudre la situation mais au contraire induit des sensations physiques désagréables et des émotions négatives comme la frustration, la colère ou la nervosité.

Gérer son stress, c'est apprendre des techniques pour mieux appréhender les situations qui te mettent sous pression, et mieux gérer la façon dont tu réagis face à cette pression.

9. Cultive l'Optimisme

Voir le verre à moitié plein va changer ta vie de nombreuses façons. Il est prouvé qu'adopter un état d'esprit optimiste améliore la santé générale (physique et mentale) et permet d'être plus ouverte aux opportunités positives qui se présentent.

Être optimiste, ce n'est pas voir la vie en rose, mais c'est se concentrer sur les choses positives. Ce n'est pas éviter de voir les problèmes, c'est se focaliser sur leurs résolutions.

Envie de mettre toutes les chances de ton côté? Télécharge 15 objectifs supplémentaires ici!

10. Développe de bonnes habitudes

Les habitudes, ce sont des actions régulières, devenues automatiques, voire inconscientes et qui font partie de ton quotidien.

Le gros avantage d'une habitude, c'est qu'une fois mise en place, elle ne te demande pas beaucoup d'efforts ni de motivation. Il y a donc tout intérêt à mettre en place des habitudes positives, qui te boostent dans ton quotidien et t'aident à t'épanouir.

Réfléchis aux habitudes qui te feraient du bien et apprends à les mettre en place correctement. Il n'y a rien de plus frustrant que de décider d'une bonne habitude, de la mettre en place et de la laisser tomber après quelques semaines.

Si tu veux une façon simple de procéder, va voir ici, je parle des micro-habitudes. Leur gros avantage est qu'elles établissent une structure sur laquelle peut se forger des habitudes plus grandes.

L'habitude de t'occuper de ton dev' perso chaque jour, ça te dit?  Télécharge 15 objectifs détaillés ici et choisis celui qui te motive le plus!

11. Sors de ta zone de confort

Comme le dis Harv Eker, un homme d'affaires et conférencier spécialiste de la motivation et de l'abondance, ta zone de confort représente ta zone de réussite. Si ta zone est petite, ta réussite restera petite. Plus tu élargis ta zone de confort, plus tu te donnes l'opportunité de réussir dans ta vie.

Sortir de sa zone de confort, c'est avoir le courage d'essayer de nouvelles choses, de nouvelles expériences, et d'apprendre d'elles.

Tente quelque chose qui te fait peur, bouscule tes habitudes, te met mal à l'aise ou te demande un effort exceptionnel.

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que tu apprécies chaque aventure que tu entreprends, tu auras appris à mieux te connaître et à renforcer ta capacité à gérer des situations inconnues.

12. Identifie tes rêves

Si tu veux te fixer des objectifs qui fassent sens pour toi et te poussent vers l'avant, tu dois apprendre à repousser tes limites mentales et laisser ton esprit errer librement dans l'univers de toutes les possibilités. Toutes. Pas seulement celles qui te sont imposées par ta situation actuelle, tes connaissances actuelles ou ton compte en banque.

Imagine un instant que tu n'as aucune limite de temps, d'argent, de connaissances, de contacts, de vécu et d'instruction. Et construis ta liste de rêves. Celle-ci te servira de base pour fixer des objectifs qui te permettront de t'en approcher. Avoir le courage d'écrire ce que tu veux réellement aura aussi pour effet d'améliorer ton estime de soi.

13. Laisse aller le passé

Il n'y a rien de pire que de porter sur son dos un sac rempli de regrets, de remords, de culpabilité et d'émotions négatives liées à des expériences passées.

Ton passé a peut-être forgé qui tu es maintenant, mais pour qu'il te soit une aide plutôt qu'un fardeau, la meilleure façon est de le trier.

Garde uniquement les moments positifs, les leçons de vie utiles et abandonne ce qui t'empêche d'aller de l'avant.

Fais le point sur tes croyances limitantes. Trouve le courage d'affronter les situations difficiles que tu as vécues pour t'en défaire.

Et fais de ton passé un réservoir positif qui te montre que tu as et continue de grandir tous les jours.

Laisse le passé et construis ton avenir! Télécharge une liste de 15 objectifs #badass ici et choisis le prochain pas dans ton épanouissement!

14. Apprends la productivité intelligente

Quand on pense productivité on pense souvent gestion du temps. Et effectivement, gérer ton temps est primordial pour ne pas te sentir submergée par toutes les choses que tu as à faire. Mais la productivité va au delà de ça.

C'est faire de ta vie une réalisation de tous les instants. La productivité intelligente, ce n'est pas produire plus, mais c'est produire mieux. C'est apporter une qualité de vie à chaque instant.

Pour les moments où tu travailles sur tes objectifs, apprends la discipline et la concentration. Ainsi que des techniques de gestion du temps. Tu seras alors beaucoup plus productive.

Pour les moments d'introspection et de loisirs, apprends la pleine conscience, le lâcher prise sans pour autant tomber dans la consommation à tout va. Profite de ces moments pour te reconnecter à ton moi intérieur et à tes aspirations profondes. C'est le moment idéal pour organiser inconsciemment ta vie.

15. Développe un état d'esprit tourné vers l'abondance

L'abondance, c'est savoir recevoir ce que l'univers est prêt à te donner. Dans tous tes domaines de vie. Si tu désires quelque chose mais qu'inconsciemment tu penses que tu ne la mérites pas, il y a de fortes chances qu'elle ne vienne pas à toi. Car tu ne te donneras pas les moyens de l'atteindre et que tu ne la verras même pas quand elle te sera offerte.

Pratiquer l'abondance, c'est laisser circuler l'énergie de l'univers, l'énergie de la vie. C'est être ouverte aux opportunités, c'est laisser aller ce qui doit s'en aller, et c'est avoir un réservoir intérieur suffisamment grand pour accueillir tout ce que tu désires.

Prenons comme exemple l'argent. Pratiquer l'abondance financière, c'est comprendre que l'argent est une énergie qui doit circuler. C'est chercher l’équilibre, s'autoriser des petits plaisirs, mettre de côté non pas pour les coups durs mais pour les choses positives que tu veux accomplir dans ta vie, éprouver de la gratitude pour ce que tu possèdes déjà et gérer tes finances, même si elles ne sont pas au beau fixe.

En pratiquant de la sorte, tu envoies un signal positif à l'univers que tu es prête à obtenir plus, car tu sais déjà gérer tes finances d'une façon harmonieuse et positive. C'est le principe de la loi d'attraction.

Objectif de développement personnel, objectif de vie! 

J'espère que ces objectifs de développement personnel t'ont inspirée et que tu en essaieras quelques uns. Quelques conseils avant de te quitter: 

Rome ne s'est pas faite en un jour. Choisis un ou deux objectifs et travaille dessus intensément. Mieux vaut te fixer moins d'objectifs et les atteindre que tout commencer... sans rien finir.

Engage-toi. Passe un contrat avec toi même et décide de faire de ton objectif de développement personnel une priorité.

C'est curieux, mais souvent le développement personnel est vu comme quelque chose de supplémentaire, sur lequel on peut travailler quand on a le temps. Il n'y a rien de plus faux. En te donnant du temps pour t'épanouir et t'améliorer, tu t'offres de nouvelles possibilités dans tous tes domaines de vie.

Pour réaliser tes objectifs, lis des livres, regarde des vidéos (les ted talks sont très bien), et n'hésite pas à investir dans une formation qui te convient, une fois que tu auras défini ce que tu veux apprendre. Rien ne sert de foncer vers la première formation que tu vois. Réfléchis d'abord à la façon dont tu veux apprendre.

Pour finir, une citation d'Oscar Wilde que j'aime beaucoup et qui résume bien ce que je pense de la vie et du sens qu'on lui donne:

Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici.

Et donner du sens à sa vie, n'est-ce pas ça le bonheur?

Alors donne-toi toutes les chances en choisissant un objectif de développement personnel parmi ceux que je viens de te donner. Si tu veux plus de choix, tu trouveras dans ce PDF 15 objectifs supplémentaires, tous détaillés, qui vont t'inspirer. Fais-toi plaisir!

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>