La règle des 2 minutes en gestion des tâches: pourquoi j’ai une relation amour-haine avec elle (et comment faire pour la rendre vraiment productive)

Écrit par Claire | Catégorie Productivité | Publié le 02.07.2021

Dernier dossier à traiter, tâches ménagères, enfants à s'occuper, la liste des tâches à effectuer dans une journée peut être longue, très longue... Alors comment rester productive? Comment éviter la procrastination devant la montagne de choses à faire? La règle des 2 minutes pourrait te sauver.

La règle des 2 minutes a été inventée par David Allen, un expert en organisation des tâches et gestion du temps.

Mais est-ce vraiment productif? Doit-on l'appliquer tout le temps et pour toutes les tâches? Dans cet article, je te livre le pour et le contre de la règle des 2 minutes ainsi que la façon de l'appliquer afin qu'elle booste ta productivité et non le contraire.

Ce que tu vas apprendre dans cet article:

  • L'idée derrière la règle des 2 minutes
  • Ses deux principaux avantages
  • En quoi elle peut être dangereuse
  • Quand et comment l'utiliser efficacement

Qu'est ce que la Règle des 2 minutes?

L'idée derrière cette règle est simple. Elle consiste à réaliser toutes les tâches immédiatement dès lors qu'elles prennent moins de 2 minutes.

Un email facile à répondre? Rédige-le et envoie-le maintenant. Une chaussette du dernier qui traîne dans le salon? Met la au sale maintenant. La vaisselle après manger? Lave-la maintenant. 

Si cela prend moins de 2 minutes à être réalisé, passe à l'action immédiatement.


Simple et efficace.


Oui, mais dangereux.


Car bien que la règle des 2 minutes soit excellente pour ta productivité et pour diminuer la procrastination, elle peut aussi accentuer ta charge mentale et même réduire ta productivité si elle est mal appliquée.

Ci-dessous, je te décris le pour et le contre de cette règle et te donne les clés pour l'appliquer correctement et efficacement.

Get the things done!

Tu croules sous une montagne digne de l'Everest de choses à faire, traiter, administrer, ranger? Alors cette méthode est pour toi Sister! Avec le guide Get the Things Done!, tu vas pouvoir organiser tes tâches comme une pro, pour les accomplir avec plus d'efficacité, de satisfaction et moins de temps!

Pour: La règle des 2 minutes réduit la procrastination

Cette règle est idéale pour combattre la procrastination. Procrastiner, c'est repousser, éviter ou ignorer certains problèmes, certaines tâches, certaines obligations même si elles sont urgentes ou importantes. Non pas par manque de motivation pour les accomplir, mais par indécision.

Le manque de décision est un symptôme très courant chez les personnes qui ont une faible estime de soi, ont peur de l'échec ou de ne pas pouvoir réaliser leurs rêves. En ne décidant pas, elles ne choisissent pas, et gardent potentiellement toutes les possibilités... sans en réaliser aucune!

La règle des 2 minutes est idéale pour éliminer ce blocage et t'aider à prendre des décisions rapidement et efficacement.

En mettant en avant l'action (fais-le maintenant!), elle réduit les tergiversations. Tu ne t'embêtes pas à décider si c'est le meilleur moment pour le faire ou la meilleure façon de le faire, tu le fais. Tout simplement.

Résultat: plus tu appliques cette règle, plus tu décides. Plus tu apprends à prendre en main ce que tu veux faire de tes journées, et plus tu deviens l'actrice principale de ta vie.

Pour: La règle des 2 minutes augmente ta productivité

Elle est idéale lorsque tu manques d'énergie. En te focalisant sur des tâches rapides, tu te sens redynamisée du fait d'avoir accompli plusieurs tâches.

Ta productivité est augmentée et tu te sens plus motivée à continuer sur ta lancée. Si tu veux d'autres pistes pour booster ta motivation, lis cet article qui te parle des 4 types de motivation.

De plus, cela désencombre ton esprit et ta to-do list, ce qui est un excellent moyen pour regagner en énergie, car il est prouvé que le désordre, que celui-ci soit autour de toi ou mental est une des causes principales de manque d'énergie.

Contre : La règle des 2 minutes peut diminuer Ta productivité

Cela peut paraître contraire à ce que je viens de dire mais si elle n'est pas correctement appliquée, la règle des 2 minutes peut effectivement devenir un frein à ta productivité. 

Imagine que tu as décidé de travailler sur quelque chose d'important. Juste avant de commencer, un email surgit dans ta boite et tu te dis qu'en y répondant tu auras achevé une tâche de plus.

En fait, ce genre d'utilisation est contre-indiqué. Car ce que tu viens juste de faire, c'est d'avoir dévié ton énergie et ta concentration sur une tâche qui n'avait rien à voir avec celle que tu avais décidé de réaliser de prime abord.

Tu as priorisé l'urgent au lieu de l'important.

Get the things done!

Tu croules sous une montagne digne de l'Everest de choses à faire, traiter, administrer, ranger? Alors cette méthode est pour toi Sister! Avec le guide Get the Things Done!, tu vas pouvoir organiser tes tâches comme une pro, pour les accomplir avec plus d'efficacité, de satisfaction et moins de temps!

Contre: La règle des 2 minutes peut augmenter ta charge mentale

La suivre tout le temps entretient un mode de pensées et d'action focalisé sur le rapide. Ce que Linda Stone, écrivaine et spécialiste en charge mentale nomme l'attention partielle continue.

Ce comportement consiste à diviser continuellement son attention. Ce n'est pas vraiment la même chose que le multitâche. Là où le multitâche est motivé par un désir conscient d'être productive et efficace, l'attention partielle continue est un processus automatique motivé uniquement par la volonté de scanner et d'optimiser toutes les opportunités pour ne rien rater de ce qui se passe.

Appliquer la règle des 2 minutes pour réaliser consciemment un ensemble de tâches urgentes et rapides à faire est très bien. Encore mieux si ces tâches sont connectées entre elles. Cela s'appelle d'ailleurs le task-batching et je te la conseille pour les multiples petites choses à faire à la maison.

Mais elle devient beaucoup plus dangereuse si elle est employée simplement dans le but d'accomplir pour accomplir. Si à chaque fois qu''une nouvelle tâche te vient à l'esprit tu appliques la règle des 2 minutes, tu risques de ne plus contrôler ton temps et tes tâches et de finir submergée par tout ce que tu as à faire.

Une bonne façon de savoir que tu es dans ce mode : Si tu as l'impression que tu n'as rien achevé alors que tu viens de finir une dizaine de tâches à la suite l'une de l'autre.

La bonne façon d'utiliser la règle des 2 minutes

Tu as bien compris, cette règle ne s'applique pas à la légère, au risque de faire le contraire de ce que tu voulais faire au préalable: éviter la procrastination et augmenter ta productivité.

Voici donc la bonne façon d'utiliser la règle des 2 minutes pour être sûre qu'elle n'augmentera pas ta charge mentale et réduira ton énergie mentale:

La tâche que tu veux réaliser en 2 minutes est ta priorité. Si elle est reliée au projet sur lequel tu es en train de travailler, fais-la. Sinon, note-la et oublie-la.

Sois sûre que cela ne prendra que 2 minutes. Si tu as le moindre doute, réserve-la pour une autre moment. Si c'est une tâche que tu seras amenée à faire plusieurs fois, chronomètre-la pour savoir combien de temps elle prend réellement.

Utilise la règle des 2 minutes pour les moments de creux dans ton agenda. Entre deux réunions, pendant que les pâtes cuisent, accomplis ces tâches lorsque tu es sûre qu'elles ne vont pas empiéter sur tes tâches importantes. 

Get the things done!

Tu croules sous une montagne digne de l'Everest de choses à faire, traiter, administrer, ranger? Alors cette méthode est pour toi Sister! Avec le guide Get the Things Done!, tu vas pouvoir organiser tes tâches comme une pro, pour les accomplir avec plus d'efficacité, de satisfaction et moins de temps!

Fais en une micro-habitude. En l'intégrant dans ton quotidien et l'appliquant de manière systématique aux moment opportuns, tu vas améliorer considérablement ta productivité, ta motivation, sans même t'en rendre compte. C'est le pouvoir des micro-habitudes, et j'en parle ici.

Voilà, tu sais maintenant comment appliquer la règle des 2 minutes, qui est une petite merveille en gestion du temps lorsqu'elle est correctement appliquée. Elle permet d'accomplir beaucoup plus et de désencombrer ta vie et ton mental de façon efficace et motivante.

Applique-la pour une organisation efficace mais n'hésite pas non plus à l'utiliser pour ton développement personnel. 2 minutes, ça n'a l'air de rien, mais mis bout à bout, tu verras des progrès formidables. C'est d'ailleurs le principe de la méthode Kaizen, l'art de l'amélioration continue.

Cet article t'as plu? Si tu as 2 minutes supplémentaires, n'hésite pas à me laisser un commentaire, Théa et moi on te répondra avec plaisir!

xoxo
Claire
  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >