5 types de méditation pour kiffer des moments de bénédiction où il n’y a rien à faire (simplement “être”, et ça, c’est cool non?)


Écrit par Claire | Habitudes et Structure | Temps de Lecture: minutes

Cet article a été écrit pour The Witch Talk, la newsletter de Simplement Rebelle. Si tu veux plus de contenu comme celui-ci, en priorité dans ta boite email, abonne-toi ici et reçois en cadeau de bienvenue une formation gratuite.

Bon. On va pas y aller par quatre chemins. Tu sais tout comme moi que la méditation, c’est bon.

Mille études ont montré qu’elle réduisait le stress. Qu’elle abaissait ton système sympathique survolté à un niveau raisonnable et contrôlable. Qu’elle te permettait de mieux te connecter à tes ressentis, tes émotions et de laisser tes millions de pensées qui parcourent ton cerveau tous azimuts chaque minute faire ce qu’elles veulent, sans pour autant te pourrir la vie.

Tu sais tout ça.

Mais…

  • Il y a un côté un peu stubborn de toi qui te dit qu’aujourd’hui ça va, alors pourquoi pas faire quelque chose de plus productif au lieu de passer 20 minutes le cul sur un tapis?
  • Ou alors tu n’as jamais fait de méditation du tout, parce que… ben… passer 20 minutes à ne rien faire en regardant les mouches passer, ça t’ennuie au 4è degré.
  • Ou ça t’angoisse parce que il y a rien de pire que de RIEN faire.

Quelque soit ton expérience, quelque soit ton niveau, , je te montre ici 5 exercices qui vont transformer ta séance de méditation en trip fun et sympa à faire, aussi bon qu’une glace Maple Walnut accompagnée d’une meringue. Et caloriquement plus acceptable.

1. Méditation du souffle version poulpe.

On apprend généralement à ceux qui débutent en méditation de se focaliser sur leur souffle. Il suffit de se concentrer sur l’inspir et sur l’expir, sans rien changer à sa respiration. C’est simple, percutant et ça peut t’emmener très loin façon nirvana 1-0-1.

Le problème des débutants, c’est quand ils commencent à croire qu’ils sont devenus experts et qu’ils n’ont plus besoin de faire ce genre de méditation.

Erreur, triple erreur, nom de Zeus!

Je le sais, , parce que je l’ai fait plus d’une fois cette erreur.

Et que la méditation du souffle est un super exercice pour apprendre à se focaliser et aller plus en profondeur dans sa pratique. C’est ce que j’appelle faire le poulpe (symbole de transcendance et d’évolution).

Parce que quand tu y fais bien attention, tu te rends compte que tu peux observer ta respiration sous plusieurs angles: en te focalisant au niveau de l’air qui passe dans les narines, sur tes épaules qui se soulèvent à chaque inspir, sur l’endroit - ventre ou poitrine- où ça se soulève le plus, etc.

Rien que ça, ça vaut son pesant de cacahouètes. Non seulement pour destresser, mais aussi apprendre à mieux connaître son corps.

Pin

2. Méditation du souffle version comptine

Si tu as du mal avec cette première version, et que ton cerveau part en vrille à chaque embardée en se demandant ce que tu vas manger ce soir ou si tu as bien répondu à l’émail mega-urgent de ta cheffe, tu peux essayer la version où tu comptes tes inspirations et tes respirations.

1 pour l’inspir, 2 pour l’expir, 3 pour l’inspir, etc. En t’arrêtant et recommençant à zéro quand tu atteints 12 ou en continuant jusqu’à 139446.

L’avantage: ton cerveau a quelque chose à faire, il te fout donc la paix et ne te harcèle pas - ou moins - avec ta to-do liste longue comme le bras.

L’inconvénient que je trouve à cette méthode, c’est que tu peux avoir tendance à modifier ta respiration de façon forcée en suivant le compte.

3. Scan tête-au-pied et check-up pour envol programmé

Si tu te sens complètement déconnectée de ton corps et que tu as l’impression de ressembler à un blougiboulga gélatineux qui ne sait plus ce qu’il ressent, alors cette méditation est pour toi.

Tu te passes au scanner émotionnel.

Il suffit d’imaginer que tu possèdes un scanner type rayon de lumière qui te scanne lentement de la tête au pied. Pour chaque partie de ton corps illuminée, tu en profites pour y observer les sensations, les émotions ou même les pensées (ou les visions) associées.

C’est un bon exercice qui peut être pratiqué où tu veux, quand tu veux, aussi rapidement que tu veux, et qui te permet de mieux connaître ton état du moment et de rester ou revenir en pleine conscience.

Ce check-up corporel entier, tu peux le pratiquer avant un truc qui te stresse ou qui est important, comme un entretien, un RV, etc. Perso, je le fais souvent en début d’une méditation plus longue.

4. Soleil-tank pour un bon boost d’énergie écodurable

Celle-là, elle est géniale et booste ton énergie corporelle et mentale pour plusieurs heures. Alors à ne surtout pas faire le soir! Au risque de passer une nuit blanche à te retourner dans ton lit avec une sacrée envie de courir un marathon.

Imagine une boule de lumière très brillante à environ 20cm au dessus de ta tête. Tu laisses cette lumière rentrer lentement par le haut de ta tête comme si cette lumière était liquide. Tu la laisses descendre tout le long de ton corps et te remplir graduellement de son énergie. D’abord les pieds, puis les jambes, ensuite le bassin, le ventre, la poitrine. Puis les mains et les bras. Et finalement la tête. à chaque moment, tu sens la chaleur et l’énergie que cette lumière apporte à cette partie de ton corps, qui s’illumine de l’intérieur et commence à briller.

Si ça a bien fonctionné, tu es censée t’imaginer briller de mille feux. Sacrément efficace pour te redonner la pêche, booster ta confiance, ton image corporelle et in fine ton amour de soi. Cerise sur le gâteau: tu ressens physiquement un surplus d’énergie pas piqué des hannetons.

5. Méditation sensorielle et bain d’ambiance 5-4-3-2-1.

La dernière méditation que je te propose est idéale pour les hyper-sensibles de tout bord. Ou si tu as envie de mieux connaître tes 5 sens. Ou si c’est le bordel chez toi et que tu n’arrives pas à trouver un endroit tranquille pour méditer.

Il s’agit de t’asseoir comme pour une méditation normale, mais de ne pas fermer les yeux. Tu te focalises quelques secondes sur:

  • 5 objets qui sont dans ton champ de vision
  • 4 sons que tu entends (du train qui passe au bruit de ton souffle)
  • 3 sensations tactiles (tes vêtements sur ta peau, tes fesses sur ta chaise)
  • 2 odeurs (plus difficile celui-là, parce qu’on n’est pas forcément habitué)
  • 1 goût (celui de ta salive par exemple, ou l’espresso bien noir d’éthiopie que tu as dégusté juste avant).

C’est une méditation qui s’applique bien quand tu te dis que ta méditation va pas être possible parce qu’il y a trop de bruit.

Allez hop! hop! hop! Méditation!

Voilà , tu as maintenant à ta disposition 5 armes méditatives!

Tu n’as donc plus aucune excuse pour les skipper en disant que c’est trop boring. Trop chiant. Trop angoissant.

Que c’est une perte de temps. Un truc bonus à faire uniquement les soirs de pluie quand tout le reste de ta to-do liste est faite et que ta maison brille comme un sou de l’an neuf (ce moment n’arrivera certainement jamais! Ou si ça t’est déjà arrivé, je te paie ton poids en glace Maple Walnut).

Tu peux ne pas méditer pour d'autres raisons, mais pas celles-là. Et je t'assure qu'il n'y pas beaucoup de raisons qui tiennent la route quand il s'agit de skipper la méditation.

Parce que plus tu méditeras, plus ça sera facile, plus tu kifferas, et plus tu seras à même de gérer tes moments difficiles rapidement et efficacement.

Je le sais, parce que depuis que j’ai repris la méditation, j’ai arrêté de casser des assiettes dans ma maison à chaque frustration et de me prostrer dans les plus profondes abysses de mon lit à chaque coup dur.

Alors si ça peut apaiser la descendant de vikings au quart de sang chaud italien que je suis, je suis persuadée que ça t’aidera aussi.

Bon, maintenant je te laisse, et je vais aller méditer en choisissant ma méditation numéro 6 de pleine conscience: enregistrer cet article sur le blog, fermer les yeux et déguster mon café noir en écoutant ma playlist trip-hop feeling good sur spotify.

December 31, 2020

10 routines du soir pour être plus productive le lendemain (et passer une soirée hyper cool)

January 14, 2021

10 micro-habitudes qui vont transformer ta vie (en n’y passant que quelques minutes par jour)

November 3, 2021

Automatismes, habitudes et que faire pour structurer sa vie tout en avançant (version Mowgli dans la jungle qui apprivoise le serpent Kaa)

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>
3