6 secrets pour cultiver la pensée positive

Écrit par Claire

|

Envie d'être plus épanouie dans ta vie? Pratique la pensée positive! Je te livre ici 6 secrets afin de rendre ta vie, ton entourage et ton attitude plus positives.

Cet article est pour toi si:

  • Tu es sans cesse en train de ruminer des pensées qui ne t'encouragent pas à aller de l'avant.
  • Tu voudrais être plus optimiste.
  • Tu veux découvrir la pensée positive et les différents domaines où l'appliquer.

1. Entoure-toi de personnes qui t'encouragent et te stimulent

Cultiver la pensée positive, c'est cultiver ton entourage et tes relations aux autres pour stimuler l'optimisme et la positivité.

Si tu écoutes attentivement tes émotions et comprends ce qu'elles veulent dire, chez toi et chez les autres, tu seras plus à même de repérer et t'éloigner des personnes négatives qui drainent ton énergie et te rapprocher au contraire de celles qui t'apportent de la joie et des émotions constructives.

Comment repérer les personnes négatives? Elles ont tendance à se plaindre, à critiquer ou voir la vie en noir.

2. Ose t'affirmer

Pour cultiver la pensée positive, il faut bien sûr être dans l'ouverture d'esprit et la bienveillance, mais il faut savoir aussi poser des limites là où c'est nécessaire.

Un bon exercice consiste à dire "non" une fois par jour. Ce non peut concerner une petite chose de rien du tout, mais cela t'apprend à poser des limites.

Soit envers toi-même, lorsqu'il s'agit de refréner des impulsions ou des pensées toxiques, soit envers quelqu'un de ton entourage, lorsque tu as tendance à accepter n'importe quel travail sans prendre en compte tes besoins personnels.

En pratiquant cet exercice régulièrement, tu arriveras à regarder la personne dans les yeux et à lui dire non sereinement et fermement, mais sans agressivité.

3. Concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie

Il peut te sembler dur parfois de te sentir optimiste et de voir le bon côté des choses. Mais il est important de comprendre que plus tu entretiens la situation avec des pensées toxiques, moins cette situation aura des chances de se décanter.

Cultiver une pensée positive, c'est se concentrer sur les aspects positifs de ta vie, d'apprécier ce que tu as et d'en éprouver de la gratitude.

Lis à haute voix des affirmations positives, occupe-toi de ton bien-être, fais-toi plaisir, et tu verras qu'en mettant en avant les petits bonheurs de la vie quotidienne, tu seras beaucoup plus heureuse.

Hep! J'ai collecté 100 affirmations ultra positives que tu peux télécharger ici.

4. Transforme tes échecs en expériences

La vie est une succession d'expériences qui te permettent de te découvrir, d'apprendre et de te faire grandir. Les personnes épanouies ont compris ce principe essentiel du développement personnel et l'utilisent consciemment et constamment. 

Comme le dit Robin Sharma, un écrivain canadien spécialiste du développement personnel:

"Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, il n’y a que des leçons. Il n’existe pas d’expériences négatives, il n’y a que des occasions de mûrir, d’apprendre et d’avancer le long de la voie de la maîtrise de soi."

Ne passe pas de temps sur les problèmes mais emploie ton énergie à trouver des solutions. Cultiver une pensée positive, c'est savoir que dans toute situation, même difficile, se trouve le germe du renouveau.

Si tu veux transformer ta vie de façon durable, transforme tes problèmes en leçons que la vie t'apporte généreusement.

5. Accepte les critiques constructives et ignore superbement les autres

Une personne cultivant la pensée positive est naturellement ouverte aux nouveautés et sait chercher les informations qui lui permettent de s'épanouir et d'enrichir sa relation avec autrui.

Aussi, deviens une penseuse critique aguerrie:  Sois prête à changer d'avis si quelqu'un te fait part d’une meilleure idée, sans toutefois perdre de vue ta propre capacité de jugement quant à la décision finale.

Il en va de même pour les critiques: accepte celles qui sont constructives, qui laissent entrevoir une possibilité d'amélioration, mais laisse de côté impitoyablement celles qui n'ont pour intention que de te blesser.

6. Sois flexible dans ta façon de voir la vie

La flexibilité est un facteur clé pour qui veut s'épanouir sereinement. Et les personnes épanouies et heureuses sont maître dans l'art de s'adapter à la fois à leurs baisses d'énergie interne ainsi qu'aux aléas de la vie. 

Tu ne vas pas bien? Inutile de te lancer dans ce projet que tu as prévu de finir ce weekend. Préfère plutôt te reposer quitte à décaler un rendez-vous. Apprends à passer à autre chose quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu.

Une autre forme de flexibilité consiste à ne pas rester fixée sur le même conflit ou le même problème éternellement.

Évite de conserver de la rancune ou de la colère envers autrui et méfie-toi de la nostalgie. Ce sont des freins à ton épanouissement. Le passé est fait pour être rempli de jolies choses et de leçons utiles pour l'avenir, pas de plaintes ou de remords.

Va plutôt de l'avant, en pardonnant à la personne mais en n'oubliant pas les causes du conflit. Elles t'aideront à ne pas te retrouver une nouvelle fois dans la même situation.

Fais toi plaisir, choisis une belle affirmation positive que tu te répètes chaque jour. Tu trouveras 100 affirmations positives spéciales pour l'estime de soi dans ce PDF gratuit!

Comment cultiver maintenant ta pensée positive

Tu as maintenant 6 clés en mains pour cultiver une pensée positive. En les pratiquant au quotidien, tu es assurée de mettre toutes les chances de ton côté pour créer la vie que tu rêves.

En résumé, voilà ce que tu peux faire pour cultiver ta pensée positive:

  • Entoure-toi de personnes positives, motivantes, inspirantes
  • Reconnais les personnes toxiques, côtoie-les le moins possible ou apprends à leur répondre
  • Cultive ton affirmation de soi par des petites actions tous les jours
  • Pratique la gratitude et les affirmations positives
  • Accepte les critiques constructives
  • Cultive ta flexibilité en t'adaptant à tes niveaux d'énergie

Parmi les 6 pensées positives, laquelle préfères-tu? Dis-moi dans les commentaires laquelle tu as mise en place, Théa et moi on sera ravie de te répondre pour te conseiller au besoin.

Bonne positivité!

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>