5 exercices badass pour améliorer ton estime de soi en 2 temps 3 mouvements


Écrit par Claire | Estime de Soi et Connaissance | Temps de Lecture: minutes

Améliorer son estime de soi est fondamental. Il n'y a pas une seul livre ou article sur le développement personnel qui ne mentionne cela. Et ça n'est pas pour rien.

Nous savons instinctivement que l'estime de soi est une des clés pour plus de bonheur, d'épanouissement et de succès.

Mais comment fait-on quand on ne s'estime pas à sa juste valeur? Quand on croit que l'on n'est pas très intelligente ou un peu boulotte? Et que cela nous colle tellement à la peau qu'elles guident nos pensées et nos actions?

Pas de panique! Voici des exercices puissants pour renforcer ton estime de soi. Car oui, l'estime de soi, c'est comme un muscle, ça se travaille et ça s'améliore. Alors la petite voix qui te dit que tu n'y arriveras pas? Bientôt aux oubliettes!

Dans cet article, tu vas découvrir les 3 piliers de l'estime de soi ainsi que 5 exercices à pratiquer régulièrement pour améliorer durablement ton estime de soi.

Qu'est ce que l'estime de soi?

L'estime de soi, c'est la connaissance et l'appréciation de sa propre valeur. C'est la manière dont tu t'évalues, dont tu évalues tes actions, en fonction de critères qui te sont propres.

Si tu veux en savoir plus sur l'estime de soi, lis cet article ultra-complet sur les 3 ingrédients magiques de l'estime de soi.

Avoir une forte estime de soi, c'est super magique. Ça te permettra de:

  •  Croire fermement en toi et tes principes, te rendant plus forte face à l'adversité.
  • Faire des choix qui sont profondément intègres, en harmonie avec tes valeurs et donc sans culpabilité.
  • Aller de l'avant et te donner les moyens de vivre une vie épanouie.
  • Prendre la responsabilité de tes problèmes et les résoudre sans hésitation ni difficulté.
  • T'accepter et t'aimer inconditionnellement, sans avoir besoin de te comparer aux autres.
  • Apprécier pleinement toute une variété d'activités, que ce soit laver le linge ou finir le topo sur le dernier projet à présenter dans deux jours.
  • Avoir une intelligence émotionnelle accrue, une sensibilité aux besoins des autres et une intégration harmonieuse dans la société.

Maintenant que tu connais les avantages d'une bonne estime de soi, voici 5 exercices qui vont te permettre de la booster à 300%.

1. Intègre tes valeurs à ton quotidien

Les valeurs sont les réponses aux questions suivantes: Qu'est ce qui est important dans ma vie? Quel est mon but dans la vie? Qu'est ce que j'aime faire? Quand est-ce que je me sens satisfaite et comblée?

Si tes rêves représentent l'étoile qui guide ton chemin, tes valeurs, c'est un peu la façon dont tu souhaites accomplir ce chemin.

Exercice 1: Détermine les 5 valeurs fondamentales qui te définissent.

Connaître et comprendre tes valeurs fondamentales est un moyen très efficace pour t'épanouir. Car cela va te permettre d'activer ta motivation intrinsèque, porte d'entrée pour plus de productivité, plus de bonheur, plus de sens et plus d'harmonie dans ta vie.

Tu deviens consciente de ce qui t'inspire, de la façon dont tu fonctionnes, de tes besoins. Tu peux ainsi adapter ton attitude, tes comportements et tes objectifs afin qu'ils te correspondent entièrement.

Si tu veux mieux comprendre le rôle que tes valeurs jouent sur ton épanouissement, voici 10 conseils pour avoir une vie épanouie et qui mettent l'accent justement sur les valeurs. 

Les valeurs sont la base de tout! Elles sont à intégrer dans ton amour de soi.

Respecter tes valeurs, c'est te respecter toi.

Elles participent aussi à ton image de soi car tes valeurs forment le socle de tes croyances positives. Enfin, elles sont indispensables à une bonne confiance en soi. Tes actions devraient être en adéquation avec tes valeurs, les nourrir et être nourries par elles.

2. Découvre ce que tu aimes en toi

Pour mieux te connaître et apprécier tes qualités, rien de mieux que de faire un tour d'horizon des choses positives dans ta vie. Et pour cela, il y a le pouvoir des listes.

Exercice 2: Liste au moins 10 choses que tu aimes chez toi, en toi.

C'est simple, mais puissant.

Cela peut aller d'un aspect de ton corps que tu aimes, un trait de ta personnalité, une compétence particulière, tout peut rentrer dans cette liste!

Ça peut sembler difficile de premier abord mais écrire les choses positives qui te définissent te permettra de jeter une belle lumière sur ta personne, de t'aimer plus profondément et de positiver ton image de soi.

Si tu as du mal à aimer ton corps et ton image corporelle est pas terrible terrible, je te recommande ces 15 exercices pour booster ton image corporelle.

3. Détermine tes compétences

Les compétences, c'est tout ce que tu es capable de faire, et si tu as l'impression de ne rien savoir faire, détrompe-toi! Tu as depuis ton enfance appris beaucoup, beaucoup de choses.

Que ce soit faire du skateboard, exceller dans l'art de créer de nouvelles relations ou de mettre les personnes à l'aise, tu as un bagage de compétences qui ne demande qu'à être utilisé et mis en valeur.

Exercice 3: Fais une liste de toutes les compétences auxquelles tu penses.

Pour un extra boost, inclue une notice expliquant en quoi les autres ont bénéficié ou bénéficieront de cette compétence. Cela t'aidera à donner de la valeur à tes compétences et à te voir comme quelqu'un ayant de la valeur. 

Résultat des courses? Une confiance en soi plus forte et plus stable, une motivation accrue.

4. Apprends à t'affirmer

Savoir t'affirmer, c'est savoir te positionner pour défendre tes valeurs, protéger ton image de soi lorsque celle-ci est menacée et prendre ta juste place dans le monde.

Cela consiste à exprimer tes émotions, tes pensées et tes opinions de même que défendre tes droits tout en respectant ceux des autres. Et ceci de façon directe, honnête et appropriée.

Exercice 4: Chaque jour, affirme-toi d'une manière ou d'une autre. 

Voici quelques exemples d'actions pour s'affirmer:

  • Formule une demande même si tu penses que cela va déranger
  • Demande une réduction dans un magasin
  • Demande l'heure à un passant
  • Rentre dans un magasin, parle avec le vendeur... et repars sans rien acheter
  • Refuse une demande ou désapprouve ouvertement un propos qui ne te convient pas.

5. Pratique la gratitude

Enfin, un exercice super chouette consiste à pratiquer la gratitude. Plusieurs recherches ont démontré les effets de la gratitude au niveau émotionnel, physique, social, mental et au niveau de l'estime de soi.

Exercice 5: Liste 50 choses que tu apprécies dans ta vie.

En listant 50 choses, ce qui n'est pas de prime abord évident, tu vas spontanément aller chercher même les choses les plus insignifiantes qui comptent pour toi. Tu vas te rendre compte qu'être reconnaissante des petites choses de la vie quotidienne est un excellent moyen pour plus d'harmonie au quotidien.

Pour une bonne estime de soi, agis!

L'estime de soi est basée sur l'action. Ce n'est qu'en bougeant, en essayant, en faisant des expériences que tu pourras comprendre exactement ce que tu aimes et n'aimes pas, découvrir ce qui te rend profondément heureuse et adapter ton comportement et tes pensées de telle façon qu'elles nourrissent ce qui est important pour toi. C'est l'une des 10 clés essentielles pour une vie épanouie.

Avoir une bonne estime de soi, c'est agir en conscience, avec authenticité et responsabilité.

Agir en conscience, c'est décider de devenir pro-active. En réalisant ces exercices, en t'affirmant, en observant et en tirant des conclusions sur tes actions et leurs impacts sur toi-même et sur autrui.

Agir avec authenticité, c'est apprendre à mieux te connaître, c'est agir en fonction de tes valeurs, de ton fonctionnement intérieur.

Agir avec responsabilité, c'est enfin prendre entièrement le contrôle de ta vie, en décidant de rejeter tes croyances limitantes, accepter entièrement tes défauts pour les améliorer et prendre soin de toi-même et des autres.

Agir en conscience, avec authenticité et responsabilité te permettra d'établir une estime de soi exceptionnelle, avec laquelle tu pourras atteindre les étoiles si tu le veux.

5 exercices pour améliorer ton estime de soi

Tu as maintenant 5 exercices pour améliorer ton estime de soi. On récapitule:

  • Définis tes 5 valeurs fondamentales.
  • Liste au moins 10 choses que tu aimes en toi.
  • Détermine toutes tes compétences.
  • Chaque jour, affirme-toi d'une manière ou d'une autre.
  • Liste 50 choses que tu apprécies dans ta vie.

En réalisant ces exercices, en agissant de façon proactive, avec engagement et détermination, tu deviendras inarrêtable.

January 11, 2021

Image corporelle et confiance en soi: 15 exercices insolites qui vont booster ta body positivité

May 6, 2022

Comment réaliser sa liste impossible et faire un grand doigt d’honneur aux sourcils froncés et autres empêcheurs de rêver en rond

November 11, 2020

La pyramide de Maslow: Fais un bilan dans tes 8 domaines de vie (et mets un direct droit bien senti à monsieur insatisfaction)

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>
10