Animal totem, intuition et comment te connecter à ton côté sauvage (qui a un max de choses à te dire et à t’apprendre)


Écrit par Claire | Estime de Soi et Connaissance | Temps de Lecture: minutes

Animal totem, tu connais? Sans doute, si c'est la troisième fois que tu vois un renard dans les publicités du métro et que ça t'interpelle! C'est un signe que ton aspect animal, intuitif veut te dire quelque chose. Il serait dommage de ne pas l'écouter, car il te montre la façon la plus appropriée de révéler ta puissance intérieure. Curieuse? C'est parti!

Tu vas voir dans cet article à quel point contacter ton animal totem est bénéfique pour apprendre à te connaître, te connecter avec tes forces personnelles en agissant de manière plus intuitive.

Pourquoi contacter ton animal totem?

Un animal totem est un animal pour lequel tu ressens une appartenance, voire une forte identification. Tu te sens généralement reliée à lui par des sentiments profonds d'amour, de respect, ou de fascination. Il est à la fois un guide et un protecteur. Il y a plusieurs avantages à contacter ton animal totem.

L'animal totem est une représentation de ta nature animale, intuitive. En la nommant et l'identifiant à un animal bien précis, tu la rends consciente, tu la définis et apprends à la connaître.

L'intuition est précieuse car elle réfère à des mécanismes inconscients, indépendants de la réflexion. Elle te permet d'aller au delà de tes croyances limitantes, de tes pensées toxiques, de tes émotions négatives. Elle est connue pour améliorer ta capacité décisionnelle et cultiver ton intuition te permettra de mieux gérer tes émotions.

L'animal totem est un excellent outil de connaissance de soi. Notamment dans les passages de vie initiatiques, ces grands moments où tu as l'impression de grandir, de te transformer, de changer mais où c'est passablement chaotique. Il te permet de comprendre ce qui est important pour toi et les énergies en action.

L'animal totem t'apprend les pouvoirs et les forces que tu dois nourrir à ce moment de ta vie. Pour avancer authentiquement sur ton chemin, de la façon qui te convient le mieux. C'est pourquoi l'animal totem peut changer au cours de ta vie.

Finalement, écouter ton animal totem peut favoriser ta connexion avec les forces mystérieuses qui t'entourent et t'ouvrir à la profonde sagesse de la nature et de l'univers.

Comment découvrir ton animal totem?

Tu ne choisis pas consciemment ton animal totem, il vient à toi. La plupart du temps, c'est un concours de circonstances qui permet de trouver l'animal totem: un rêve, une rencontre particulièrement marquante dans la nature, ou la répétition d'images de l'animal dans ton environnement de tous les jours. Voici 4 façons de découvrir ton animal totem.

1. Les symboles et représentations d'animaux dans ton environnement

Tu vois trois fois une représentation d'abeille dans la journée? Peut-être est-il temps de s'intéresser à cet animal et à son symbolisme de plus près. Tu verras que l'abeille parle d'organisation et que c'est peut-être un thème que tu dois travailler.

2. L'apparition inhabituelle d'un animal dans ta vie

Ou d'un animal familier mais qui présente un comportement inattendu. Tu croises une biche dans la forêt qui te regarde fixement pendant quelques secondes?  Note-le et si cela te parle, approfondis la signification de cet animal.

"Tu ne choisis pas consciemment ton animal totem, il vient à toi."

3. Les rêves d'animaux

Les rêves sont une véritable bibliothèque de ta météo intérieure. C'est pour ça que noter tes rêves peut être aussi bénéfique. Si tu rêves d'un animal, note-le et surtout retiens ton comportement face à lui.

Es-tu en conflit avec lui? Tu l'accompagnes? Tu le vois de loin? de près? Tous ces signes te permettront de comprendre ta position par rapport aux forces et qualités de l'animal totem et la meilleure façon de les intégrer dans ta vie.

4. La créativité 

La créativité est une porte magnifique vers ton subconscient, ton intuition et peux donc te révéler ton animal totem. Pour cela, tu peux par exemple dessiner sans penser (utilise alors ta main gauche pour être moins dans le mental) et laisser les traits et courbes se former.

Une autre façon créative consiste à regarder les nuages et spontanément penser au premier animal qui te vient à l'esprit.

Contacte ton animal totem par l'imagination active

Tu peux aussi donner un coup de pouce à la recherche de ton animal totem en effectuant une imagination active. L'imagination active est une technique développée par le psychanalyste Carl Jung, véritable maître à penser dans tout ce qui se rapporte au symbolisme.

L'imagination active permet d'atteindre des niveaux profonds de la Psyché, de se connecter avec ton inconscient, au delà de la pensée et du mental. Voici comment réaliser une imagination active:

  • Commence par te mettre dans une position confortable, avec l'intention bien déterminée de trouver ton animal totem. Ferme-les yeux.
  • Imagine-toi dans un environnement naturel. Laisse le paysage, forêt, savane, désert, s'imposer à toi. 
  • Tu peux aussi prendre comme point de départ une situation particulière qui t'a marqué dans un rêve, ou qui éveille en toi des interrogations.
  • Laisse les événements se dérouler sans forcer, n'essaie pas de t'imaginer l'animal que tu veux à tout prix voir, ce serait contre-productif, contre-intuitif.
  • De même, si aucun animal ne se présente à toi, tente ta chance une autre fois, pas la peine de forcer. L'intuition est fluide, elle ne se contrôle pas.
  • Note la façon dont tu interagis avec l'animal. Comme pour les animaux vus en rêve, ton comportement est révélateur de ton attitude face aux pouvoirs de cet animal.

Ne cherche pas à trop analyser ou lire le symbolisme de chaque animal avant de te décider sur celui qui convient le mieux. Comme je l'ai dit plus haut, ton animal totem viendra à toi, et non le contraire.

J'ai trouvé mon animal totem. Je fais quoi?

Tout d'abord, il n'y a pas de mauvais animal totem. Si tu ne l'aimes pas, ou si cet animal te fait peur, cela signifie simplement que tu ne le connais pas encore ou que tu n'as pas encore abordé ses qualités de façon consciente.

Prends-le comme un appel à observer cette partie de toi-même qui te dérange. Sans jugement, avec ouverture d'esprit, et avec bienveillance.

"Il n'y a pas de mauvais animal totem."

Par exemple, tu n'aimes pas les araignées mais celle-ci vient te visiter en rêve? L'araignée est souvent associée à l'énergie de la Grande Mère, le féminin, la réceptivité, la créativité.

Mais elle est aussi associée à l'aspect ombre de ta personnalité, les aspects de ta vie que toi ou d’autres personnes jugent négativement comme inacceptables et qui sont donc rejetés ou réprimés.

La présence d'une araignée comme animal totem t'incite donc à découvrir les sources de tensions éventuelles dans ta vie quotidienne, ton travail, ta famille, ou dans tes relations.

Une bonne chose à faire sera de te pencher sur tes besoins, de les évaluer afin de les satisfaire (si ça t'intéresse, lis cet article sur les besoins).

Une fois que tu as trouvé ton animal totem, renseigne-toi sur lui et note ses traits de caractère, ses qualités qui te parlent. Note ce qui résonne en toi.

Dessine-le ou imprime une photo de lui qui te plaît et mets-le dans un endroit que tu aimes, dans un espace de motivation par exemple, ou sur la porte du frigo pour le voir lorsque tu te réveilles le matin.

Finalement, intègre les enseignements de ton animal totem dans ton quotidien. Ton côté intuitif te parle à travers ton animal totem.

Écoute-le, nourris-le. Il a un paquet de trucs super sympas et boostant à t'enseigner!

Fais-en profiter ta meilleure pote!

January 3, 2021

5 exercices badass pour améliorer ton estime de soi en 2 temps 3 mouvements

June 24, 2021

Les 3 ingrédients indispensables de l’estime de soi ou comment devenir Sorcière en chef et réussir la meilleure potion magique pour être heureuse

January 11, 2021

Image corporelle et confiance en soi: 15 exercices insolites qui vont booster ta body positivité

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>