Comment réaliser sa liste impossible et faire un grand doigt d’honneur aux sourcils froncés et autres empêcheurs de rêver en rond


Écrit par Claire | Estime de Soi et Connaissance | Temps de Lecture: minutes

Je sais pas si tu as déjà eu des soupçons de rêve qui se retrouvent tout à coup placardés dans la liste des choses impossibles que tu feras jamais dans ta vie, avant même qu’ils aient eu la chance de se développer un tant soit peu?

Tu sais, les graines d’envie et de désir qui se retrouvent immédiatement réprimés par la grande voix de l’auto-censure genre Big Brother version I-against-I de Massive Attack [1]?

Les élans du coeur qui finissent la gueule dans le béton parce que "c’est de toute façon pas possible"

On a toutes et tous des élans stoppés net par des phrases limitantes du type "t’y arriveras jamais", "t’as pas les moyens financiers", "t’as pas la forme", "t’as pas le temps".

Avoue que ça a de quoi dégouter même la plus witchy des déesses et la plus guerrière des princesses.

Pour ma part, j’en ai eu des tonnes des moments comme ça. Des trucs qui me donnent la pêche rien que d’y penser, et que je commence même à imaginer en son et en couleur (avec même quelques éléments de planning pour voir comment y arriver).

Des trucs qui me bottent. Comme courir un marathon ou plusieurs, comme Haruki Murakami (dont j’adooore les romans!) [2] ou réaliser un trail-running en montagne et crier warrior en agitant les bras dans tous les sens une fois le sommet atteint.

Des rêves qui me font kiffer grave. Comme passer un mois de retraite dans une petite cabane au fond des bois en isolement presque total (hormis les écureuils et les louves), pour écrire ce merveilleux roman policier complètement ouf dont je rêve tant.

Ou le conte pour enfants dont je rêve en douceur. Ou cette nouvelle pour les éditions la Volte, la meilleure de toute la Galaxie (et qui édite, entre parenthèse, Alain Damasio [3], le meilleur écrivain social, anarchique et révolté que je connaisse).

Toi aussi tu en as sans doute pas mal des rêves comme ça Sister?

Je suis sûre, que là, si tu fermes les yeux, que tu respires un bon coup, et que tu oublies ne serait-ce que 2 minutes et demi les 45'000 choses que tu as à faire avant que les enfants rentrent, tu vas réussir à te connecter à des choses magnifiques que tu as VRAIMENT envie de vivre.

Allez, vas-y. Ferme les yeux. Si, si, je t’attends, je bouge pas.

Je sirote mon café noir et je te laisse quelques instants.

Femme buvant une potion magiquePin

Voilà. C’est fait? Alors?

Je parie tous les chewing-gum rose bonbon que ma fille adore, qu’alors que tu commençais tout juste à te laisser aller à rêver sans compromis et sans limites, une petite voix pernicieuse est venue te rendre visite pour te ramener à l’ordre.

Te ramener à la raison.

Genre: de toute de façon c’est impossible, alors autant rêver utile. Autant rêver productif. Autant rêver quelque chose que tu aurais un tant soit peu de chances de voir arriver dans ta vie.

Foutaises.

Fuck. Et Re-fuck.

C’est le moment où comme toute sorcière rebelle qui se respecte tu devrais grincer des dents comme une louve et commencer à sentir le coup monté.

Et je le sais, parce que plusieurs fois je me suis retrouvée à hausser l’échine comme une hyène. C’est généralement signe que mon mental est en train de me jouer un tour qui sent pas bon. Qui ne respecte ni mon âme, ni mon corps, ni mes désirs les plus profonds.

Je le sais parce que quand j’ai commencé à rêver de trail-running et senti des papilles lumineuses tout plein d'amour dans ma cage thoracique, j’ai eu une voix sortie d’Outre-tombe légèrement métallique et carrément castratrice qui me disait que je viens toute juste de recommencer à courir, que j’ai 46 ans et que ça va pas aller en se rajeunissant. Et gna gna gni, et gna gna gna.

Je le sais parce que quand je pense à écrire un roman ou un conte pour enfants, j’ai TOUJOURS cette voix paniquée et serpentine qui me dit ah non non non, tu as beaucoup d’autres choses à faire qui sont prioritaires, comme d’écrire tous les vendredi et nourrir mon site web de pleins de produits badass que tu peux regarder ici. Comme si je ne pouvais pas faire les deux! 

Ce sont les voix que j’appelle Sourcils froncés. Tu vois le genre: les yeux sévères, les sourcils froncés et des rides pleins dans le front à force de juger, de jauger, de critiquer et de cataloguer en bien / pas bien.

Comment créer sa liste impossible et en finir avec les sourcils froncés

Je n’aime pas les sourcils froncés.

Alors pour toutes les voix sourcils froncés qui répriment mes désirs et m’empêchent de rêver librement, tu sais ce que j’ai fait Sister?

Et bien j’ai créé une liste impossible.

Une liste impossible, c’est tout simple:

  • Une liste impossible rassemble pêle-mêle tous - je dis bien TOUS - les trucs que tu as toujours eu envie d’essayer, de vivre, de faire, de réaliser dans ta vie. Mais que tu as toujours mis de côté à cause, et ben, à cause des sourcils froncés.
  • Une liste impossible est évolutive et a tendance à devenir de plus en plus longue avec le temps. Alors bye bye les pressions de toute sorte pour la finir. Elle ne se finira JAMAIS.

Ce qui est entre nous très cool, parce que si tu n’avais plus de rêves et de désirs à y mettre dedans, et bien ça voudrait certainement dire que tu es morte, raide froide, glacée jusqu’aux os ou en dépression post-partum.

(Mais ça c’est un cas à part parce que ça voudrait dire que tu viens juste d’accoucher d’un énorme et merveilleux rêve de bout de chou de bambino et que c’est un peu normal d’avoir aucun rêve qui soit à la même hauteur).

Si tu veux voir ma liste impossible, elle se trouve là. Et tu verras qu’il y a des trucs crazy, certaines choses que je n’aurai sans doute pas l’occasion de vivre, ou complètement pas prioritaires du tout, mais je m’en fous. Parce que c’est le sens même de la liste impossible.

Pourquoi la liste impossible peut t'aider à réaliser des trucs de ouf 

Quand tu créeras ta liste impossible, tu auras tendance à dire ah non non non, je peux pas, j'y arriverais jamais, je peux pas avoir taaaant de rêves c'est pas possible. Et bah si justement. Et c'est exactement pour ça que ta liste s'appelle impossible. Et qu'en te donnant le droit de rêver à des choses impossibles, tu fera tout doucement une belle prise de conscience:

Tu verras que ta croyance limitante, qui te dit que tu ne peux pas rêver GRAND, elle sera atomisée en mille morceaux façon puzzle.

Et généralement les croyances limitantes, elles sont bien ancrées profond dans ton inconscient. Donc pas la peine de faire intervenir la raison et le rationnel, ça marche moyen. Tu peux faire des tonnes de plans sur la comète et des to-do lists, même avec la meilleure volonté du monde, ça a peu de chances de fonctionner.  Mais ça tombe bien, parce que la liste impossible n'a rien à voir avec une to-do liste.

La liste impossible, c’est l’anti-matière de la to-do liste. 

Ce n’est pas une liste pour ton côté rationnel et conscient.

C’est une liste pour ton inconscient.

Oui, tu m’as bien entendu: La liste impossible s’adresse à ton inconscient.

Pour lui montrer qu’il a la liberté de s’affranchir des sourcils froncés. Et toi aussi par la même occasion.

Parce que rien qu’en écrivant tes voeux, tes rêves, tes désirs, inconsciemment, tu vas commencer à aller doucement dans cette direction. À t’autoriser de penser que tes rêves, là, ceux de ta liste impossible, et bien ils ne sont après tout pas si impossibles que ça.

Je le sais parce que c’est exactement ce qui est train de m’arriver. 

En écrivant tout ce dont j’avais envie au plus profond de moi même, je me suis simplement donné un sacré coup de légèreté et de liberté.

  • Du coup la traversée des Alpes? Prévue pour cet été en une semaine via le col du Gotthard.
  • Savoir faire un feu dans n’importe quelles conditions? Programmé en avril, repoussé à cause du Corona, mais sur ma liste pour la prochaine session prévue sans doute en automne. Foi de marmite.

Et cet effet kisscool de la liste impossible qui devient soudainement plus que possible, je ne suis pas la seule à l’expérimenter: Tous ceux que je connais qui ont fait une liste impossible ont réalisé plus de rêves que la plupart. Tu peux le voir ici ou ici (en anglais).

Donc si tu veux te donner un graaaaand souffle de légèreté et d’autorisation sans contre-signature et sans sourcils froncés, crée ta liste impossible MAINTENANT.

Sans jugement.

Sans te demander si ça va être possible dans cette vie là.

Et ressens dans un battement d’aile la sensation enivrante, mordorée et joyeusement rebelle d’avoir mis un doigt d’honneur à toutes les croyances limitantes qui t’empêchaient de rêver beau, grand et haut.

Notes:

[1] Le texte de I-against-I de Massive Attack est tout simplement brillant. Il parle des ravages de la séparation entre corps et mental. Alors si tu es fan de bouddhisme, de méditation et de non-dualisme, lis le texte attentivement. 

[2] Géniallissime auteur de romans fantastico-poético-philosophiques, Haruki Murakami est un auteur à découvrir si tu ne le connais pas. Je te conseille Chroniques de l'oiseau à ressort ou son roman fleuve en 3 parties IQ84 (dont l'héroine est une rebelle punky accessoirement meutrière pour la bonne cause, qui passe des heures à se stretcher et pratiquer des arts martiaux).

[3] Alain Damasio est une référence dans le monde de la science-fiction francophone. Il joue avec les mots et surtout les sonorités et les glyphes comme pas deux. En gros, tu lui donnes 26 lettres et quelques accents, et il te sort un texte pas piqué des hannetons, qui sonne comme un calice, te rendre dedans comme un mec en train de danser le hip-hop et te fait réfléchir comme le philosophe Deleuze. Je te conseille la horde du contrevent (qui vient aussi de sortir en BD) ou les furtifs.

June 7, 2021

La roue de Hudson ou comment accepter marais putrides et volcans explosifs comme des phases de vie normales (et superbement constructives)

January 3, 2021

5 exercices badass pour améliorer ton estime de soi en 2 temps 3 mouvements

January 11, 2021

Image corporelle et confiance en soi: 15 exercices insolites qui vont booster ta body positivité

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>
6