Comment envier les autres peux te permettre d’accéder à tes désirs réprimés et te motiver à fond les ballons pour réaliser tes rêves


Écrit par Claire | Émotions et Énergie | Temps de Lecture: minutes

Je suis sûre que, comme nous toutes, tu es légèrement envieuse sur les bords.

Et je suis sûre, que dès que tu sens un soupçon d’envie pointer le bout de son nez, tu le réprimes bien vite en te disant qu’il est baaaad d’envier le bien d’autrui.

Ou que sous des airs de “je m’en fous j’ai tout ce qu’il me faut”, en fait tu baves d’envie pour pleins de trucs matériels (arghh la lamborghini de la vieille dame d’en face!) ou immatériels (pourquoi n’ai-je pas le corps de Beyoncé, hein, pourquoiiiii?)

La mauvaise nouvelle, c’est que si tu continues à nier ce genre d’émotions parce qu’elle est négative, tu vas te transformer en baba yaga frustrée au fond de sa hutte qui boue toute seule dans sa marmite.

La bonne nouvelle, c’est que reconnaître honnêtement que tu envies parfois les autres, ça va vachement t’aider pour t'épanouir et te faire avancer dans la bonne direction.

En mettant en place des projets qui correspondent à tes valeurs, de manière efficace, cool et sans y passer trop de temps.

Dans cet article, je te démontre par A + B comment tu peux profiter du péché capital numéro 4, l’Envie, pour assouvir tes plus grands désirs, réaliser tes plus grands projets et t’y rendre plus vite que ton ombre.

L’envie, ou la politique désastreuse du désir frustré mal placé

D’abord, un petit check-up côté Larousse et Dictionnaire: L’envie est une émotion généralement considérée comme négative (en fait, une émotion est forcément positive quand tu l’écoutes. Regarde cet article sur les émotions négatives si tu veux savoir pourquoi).

Elle consiste à vouloir ce que les autres ont et que tu n'as pas.

Contrairement à la jalousie, qui consiste en un blougiboulga d’émotions basées sur la peur de perdre ce que l’on a, l’envie est un désir frustré mal placé.

Frustré parce que tu désires quelque-chose que tu n’as pas encore et que tu ne peux pas avoir là, ici et maintenant. Pas cool.

Mal placé parce que les gens qui ont ce que tu désires, tu les regardes d’un sale oeil en coin et trouve n’importe quelle excuse pour les juger et prouver ainsi à ton magnifique ego qu’ils ne le méritent pas. Pas cool du tout.

Mais, mais, mais… dans “désir frustré mal placé”, il y a aussi désir.  

Et le désir, je t’en ai déjà parlé avec Princesse Leïa dans cet article sur le désir et la motivation, où je t’expliquais que faire le tri dans tes désirs et les prioriser activement (par des mini-actions pratiques et ciblées) était le meilleur moyen de booster ta motivation à un niveau que tu n’as jamais connu jusqu’alors.

Comment tes désirs magnifiques et profonds peuvent se transformer en envie bête, superficielle et méchante

Le désir, c’est cool. Et les mormons qui disent le contraire n’ont qu’à aller pêcher dans le lac profond de l’insatisfaction et de la monotonie grise. Parce que le désir, c’est quand même légèrement ce qui te maintient en vie. 

Je te parle pas des désirs superficiels du type se glisser dans un bon bain rempli de bulles et qui sent la bergamote (quoi que…!), mais des désirs profonds, qui te donnent envie de t’épanouir, de rire, d’apprécier des bons moments, de découvrir, d’apprendre, de ressentir. Bref, de vivre et d’apprécier de vivre.

Par exemple pour moi, le summum du désir, ça ressemble à une glace au chocolat et pépites de noix de pécan caramélisées après ton 10K en trail-running en ressentant les endorphines faire des vagues dans tout mon corps et la satisfaction d’avoir explosé mon record personnel. Mon désir profond associé: vivre à 200%, tester mes limites et me sentir liiiibre justement par ce geste très élégant qui consiste à les transgresser allègrement.

Le désir, c’est ce qui te donne à toi, ton cerveau, ton coeur et ton âme toutes les bonnes raisons de diriger ton énergie psychique et émotionnelle afin de l’atteindre fissa et de l’assouvir.

Parce que le désir engendre une motivation dite intrinsèque qui peut t’emmener sur la lune et te faire accomplir des choses de dingue.

Même si c’est difficile et ça demande un bon coup de bambou et une tonne d’efforts pas forcément très agréables.

Pin

Mais voilà. Quand tu désires quelque chose très, très fort, mais qui te parait aussi loin que la constellation de Bételgeuse, et bien tu as tendance, à enfouir ce désir bien profond parce que... c’est loin Bételgeuse, et que tu ne vois foutrement pas comment y arriver. [1]

Dans le langage psy, on appelle ça une incongruence entre le soi réel (qui tu es maintenant) et le soi rêvé (qui tu serais une fois ce désir assouvi) et c’est considéré comme une des principales causes du manque d’estime de soi.

Du coup, ton désir enfoui, tu le vois bien en évidence chez les autres, même s’il est légèrement différent, et par peur de te transformer en Miss Envie Refoulée, tu te dis qu’en fait tu ne désires même pas ça... que c’est pas vrai... que t’es bien comme tu es.

Et pof. Tu bloques. Tu te réprimes encore plus. Et la boucle est bouclée pour une série de frustrations chroniques sans nom. Et d'émotions négatives à la chaîne.

Petit manuel de sorcière pour transformer l’envie, cette frustration obscure, en attrape-rêve

Alors, comment faire pour aller chercher tes désirs profonds, les ramener à la surface et te booster au niveau que tu aspires - et que tu mérites?

Tout simplement en 4 étapes pas piquées des hannetons:

1. Reconnais quand tu es envieuse. 

Au lieu d’aller chercher midi à quatorze heures et de trouver tous les défauts possibles à ta voisine parce qu’en fait elle trouve putain le temps de méditer alors qu’elle est mama-working-boss-amante-et-bricoleuse et que ça t’éneeeerve que toi qui est single-travaillant-at-home-avec-un-chat tu n’y arrives pas.

Reconnais que tu l’envies, gueule un bon coup et fait passer ta frustration en criant à la louve pour que ça sorte!

2. Regarde honnêtement ce que tu envies et pourquoi tu n’arrives pas à assouvir le désir associé. 

Je te préviens, c’est pas agréable. ça peut être très, très désagréable de s’avouer qu’on n’y arrive pas. Et ça peut initier tout un tas d’émotions du genre colère, tristesse, doute.

Ou tu peux te trouver désemparée parce que tu as ton désir en face de toi et aucun moyen visible de l’atteindre.

Pas grave: les grands changements commencent toujours par une part de chaos. Tu peux aller voir cet article sur la roue de Hudson et le cycle des changements pour te rassurer.

3. Apprécie le processus et sois patiente. 

Car voici la super mega bonne nouvelle: maintenant que tu as mis le problème sur la table et que tu en es consciente, tout ton subconscient va enfin pouvoir se mettre en mode recherche de solutions inventives et diablement créatrices pour trouver des moyens d’atteindre ce désir. 

Accorde-toi un temps d’accepter que tu as de grands désirs et que tu n’as peut être aucune idée comment y arriver.

Et le summum de la bonne nouvelle, c’est que tu n’as peut-être pas de plan bien défini pour atteindre ton objectif et réaliser ton désir, mais tu as une direction. Et ça, c’est génialissime, parce que tu sais enfin vers quels buts te diriger.

4. Sors tes yeux de cougar et agis.

Maintenant que tu l'as laissé sortir, ton désir n’est plus un désir réprimé, qui grogne et qui te transforme à petit feu en jeune Padawan qui tombe dans le côté obscur de la force (Dark Vador, c’est rien que ça: un mec qui a perdu sa nana qu’il aimait, qui souffre comme un fou et qui envie tellement les autres qui sont heureux qu’il finit par vouloir les anéantir tous). 

Un désir exprimé, même difficilement atteignable, est comme une lumière dans la tempête, une direction explicite vers laquelle se diriger. 

Petit à petit, avec une patience de tortue et une sagesse digne de Yoda, tu vas pouvoir réfléchir à mettre en place des changements de comportements, des remises en question de croyances et surtout des objectifs précis et des actions concrètes. [2]

Négatives ou positives, embrasse tes émotions!

Voilà, la prochaine fois que tu envies la vie de ta voisine ou le compte en banque de ton dentiste, tu peux maintenant prendre du recul et regarder ton envie droit dans les yeux en lui faisant un clin d’oeil.

Après tout, comme toutes les émotions, elle te permets de te connecter à ton coeur et ton âme. Je l’ai répété pas mal de fois dans ce blog, mais je le répète encore une fois: toute émotion a quelque chose à te dire.

Je répète: une émotion, c'est ton corps, ta psyché ou ton âme qui veux te faire passer un message.

Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, les émotions sont un moyen d’ouvrir en grand la porte pour la rejoindre.

Même si ressentir une émotion pas cool peut fait mal et te fait passer un quart-d’heure, quelques jours ou une semaine dans un état au 36ème dessous.

Plus vite et plus franchement tu la reconnais, plus smooth elle passera et plus vite tu auras appris la leçon de vie qui se cache derrière.

Et plus vite tu deviendras la rebelle warrior la plus sereine de toute la galaxie.

Notes:

[1] Tu veux découvrir de quelle planète vient ta confiance? Clique ici pour faire le quiz le plus fun et le plus connu de l'Univers tout entier et récupère un guide gratuit pour la booster!

[2] Si tu as d'ailleurs envie de rendre encore plus réels ces grands désirs et ces rêves qui te semblent aussi lointains que la lune, écris-les simplement sous forme de liste impossible, une méthode du feu de dieu pour les rendre plus réels. (Et si tu veux un exemple de ce que ça donne une fois que tu as libéré un paquet de désirs enfouis et réprimés, regarde ma liste impossible.)

May 26, 2021

Comment gérer les frustrations chroniques (et les Monstres vert criard et jaune fluo)

June 17, 2021

La colère initiale, ou les bienfaits des étincelles volcaniques pour changer les situations conflictuelles (sans tomber dans une éruption style Pompéi)

February 8, 2021

5 conseils de PRO pour utiliser tes émotions et devenir Queen en intelligence émotionnelle

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>
3