15 minutes pour créer ton espace de motivation perso (et te recharger en énergie version pulsar)


Écrit par Claire | Estime de Soi et Connaissance | Temps de Lecture: minutes

Pas envie de bouger? Motivation niveau zéro? Lorsque tu es ballottée par les flots de la vie et tu ne sais plus comment avancer, il est important d'avoir un espace de motivation, rien qu'à toi, où tu puisses te ressourcer et retrouver ta motivation intrinsèque.

Dans cet article, tu vas apprendre pourquoi un espace de motivation est important pour te connecter à ta motivation intrinsèque, comment le réaliser en 15 minutes chrono et comment l'utiliser de façon optimale.

La méthode est simple et formidablement transformatrice. Intéressée? Suis le guide!

Pourquoi créer un espace de motivation?

La motivation, nous en voulons toutes, tout le temps, pour tout. Mais il est souvent difficile de faire la part des choses entre ce qui est intrinsèquement motivant et ce qui est défini par des motivations extérieures (voir l'article sur les différents types de motivation).

Ces dernières ont tendance à être plus superficielles, dans le sens qu'une fois la tâche accomplie, elles ne donnent pas forcément la satisfaction escomptée.

L'espace de motivation va te permettre de te connecter à ta motivation intrinsèque. C'est la motivation la plus puissante, car elle permet de se recentrer sur tes aspirations les plus profondes, effectuer les choses avec plaisir, sans attente de récompense extérieure.

C'est elle qui permet d'arriver à l'état de flow, un état d'expérience optimale défini par Mihály Csíkszentmihályi. C'est un état maximal de concentration, de plein engagement dans la tâche à effectuer et de satisfaction dans son accomplissement.

S'il est bien agencé et utilisé régulièrement, il va te permettre de te connecter de plus en plus facilement à cet état. Il va par exemple t'être utile pour:

  • Te ressourcer quand tu manques de motivation pour commencer un projet
  • Te booster le moral avant un rendez-vous important
  • Créer une habitude de rendez-vous avec toi-même
  • Se focaliser sur tes objectifs importants et ne pas travailler dans l'urgence
  • Te connecter à tes aspirations les plus essentielles
  • Développer ton intuition en apprenant à ressentir ce qui te motive autrement que par le mental

15 minutes pour créer ton espace de motivation

Définis le but de ton espace de motivation (2 minutes)

Ton espace de motivation doit être conçu pour t'aider à y voir plus clair dans tes aspirations, tes objectifs et te reconnecter avec ta motivation intrinsèque. C'est un espace personnel, qui te correspond, avec des choses qui t'inspirent, qui te poussent à agir.

Ainsi, avant de le créer, demande-toi dans quel domaine tu veux atteindre l'état de flow. Est-ce dans ton travail? Dans tes processus créatifs? Veux-tu soutenir ta démarche de développement personnel?

Définis l'objectif que tu veux atteindre avec précision. C'est le plus sûr moyen de générer de la motivation intrinsèque.

Choisis un endroit qui t'inspire (3 minutes)

Trouve un endroit, même petit. L'endroit sera défini selon l'intention que tu veux donner à ton espace de motivation. Si tu travailles chez toi et tu veux le consacrer à tes projets professionnels, tu peux installer cet espace sur un coin de ton bureau.

Si cela est autorisé, tu peux aussi le créer sur ton lieu de travail. Si tu veux te motiver pour méditer, crée-le près de là où tu vas méditer, dans ta chambre ou dans un coin du séjour.

Si possible, ton espace de motivation doit être purement dédié à cela et ne pas avoir d'autres fonctions. L'idéal est que tu puisses t'asseoir devant, te poser un moment devant lui, t'immerger dans ton espace.

Il se peut que dans un appartement très petit ou en présence de petits enfants, il soit difficile de créer un endroit spécial pour ton espace de motivation, qui te soit uniquement accessible.

Dans ce cas, n'hésite pas à utiliser ton imagination pour créer un tout petit endroit là où tu passes un peu de temps chaque jour. Cela peut être tout simplement un coin de ton évier, où tu places quelques objets que tu contemples à chaque fois que tu fais la vaisselle. Ou un coin du lavabo de la salle de bain où tu te démaquilles le soir.

Le tout est d'instaurer un espace qui te permette de te reconnecter régulièrement avec ta motivation intrinsèque. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, il doit servir à te faire rentrer dans un état de flow, quoique tu fasses.

Objets, matériaux et couleurs de ton espace de motivation (10 minutes)

Les matériaux et les couleurs jouent un rôle psychologique important et ne doivent pas être négligés. J'aime particulièrement l'approche du feng-shui pour les choisir, car elle permet de faire circuler les énergies intérieures et extérieures de façon optimale.

Ainsi, si tu veux consacrer ton espace à une démarche d'introspection ou de connaissance de soi, privilégie des matériaux et des couleurs yin afin de t'engager dans un processus méditatif et intuitif. Ce sont les couleurs pâles, pastels et les couleurs froides (vert, bleu, gris).

Si par contre tu es en pleine création de projet, des couleurs yang vont te stimuler et t'apporter l'énergie nécessaire dans leur réalisation. Ce sont les couleurs vives, aux tons chauds (jaune, orange, rouge).

Quant aux objets, sois créative! Tout ce qui t'inspire, te rappelle tes succès et t'invite à visualiser tes objectifs sont les bienvenus. Voici une liste non exhaustive d'objets pour un espace de motivation:

  • L'objectif pour lequel tu veux te motiver, par exemple un objectif en développement personnel
  • La photo d'une personne inspirante
  • Une médaille ou un diplôme qui te rappelle un de tes succès
  • Des affirmations positives bien choisies
  • Un livre qui a boosté ton moral, ta motivation ou ton inspiration
  • Un bibelot auquel tu tiens particulièrement
  • Ton animal totem
  • Un bouquet de fleurs fraîches pour vitaliser tes énergies intérieures
  • Quelques citations inspirantes
  • Des mots tendres et bienveillants pour booster ton estime de soi et te faire du bien
  • Ton tableau de visualisation pour garder en vue les objectifs à long terme

N'hésite pas à faire jouer ton imagination pour créer ton espace. Mais n'oublie pas: "less is more". Si tu accumules les objets dans tous les sens, tu n'arriveras pas à te focaliser suffisamment et tu risques de te sentir submergée.

L'idée de l'espace de motivation n'est pas de te forcer à accomplir les choses, mais de t'embarquer dans un état d'esprit positif, propre à réaliser tes objectifs dans les meilleures conditions.

Comment utiliser ton espace de motivation

Il y a plein de façons de l'utiliser. Tu peux t'immerger dedans avant le début d'une séance de concentration sur un projet ou un objectif bien précis, cela te permettra de rentrer dans le flow plus facilement.

Tu peux aussi le regarder attentivement de temps en temps, détailler chaque objet et ressentir les émotions qu'ils induisent. C'est un bon moyen de faire un check-up de ton état du moment, et de l'attention que tu dois donner à telle ou telle facette de toi.

Les mots dédiés à l'amour de soi résonnent en toi plus que d'habitude? Reste dans la bienveillance et n'oublie pas que la motivation, ce n'est pas se forcer à faire quelque chose contre son gré, mais inciter tes moteurs intrinsèques à aller dans la direction de tes objectifs.

Enfin, en cas de procrastination, ton espace de motivation te donnera des pistes à suivre pour te remettre en selle. La procrastination est souvent un indice que l'objectif n'est pas adapté ou que la manière d'y arriver ne te correspond pas.  

En te connectant à ton espace de motivation, tu te rappelles ce qui est important pour toi et la manière dont tu fonctionnes de façon optimale.

N'oublie pas que la motivation se trouve in fine en toi

Ta motivation est en toi, tout le temps, même si tu ne la ressens pas toujours. L'espace de motivation n'est qu'un moyen de te rappeler que tu as tous les moyens en toi pour avancer, que tu peux agir pour réaliser des objectifs constructifs au lieu de rester focalisée sur tes manques.

N'hésite pas à lire aussi cet article sur la meilleure façon de prioriser tes tâches. Si tu passes du temps régulièrement dans ton espace, l'état de flow, d'expérience optimale qu'il procure, pourra être facilement rappelé à tout moment de la journée, n'importe où. Il suffit alors d'imaginer ton espace de motivation ou de se remémorer ce que tu as ressenti lorsque tu le contemplais.

Fais une habitude d'y passer un peu de temps

Dédie un temps bien précis à ton espace de motivation. Même quelques instants sous forme de micro-habitude te sera très bénéfique.

Allumer une bougie puis l'éteindre lorsque tu as fini ta séance (de réalisation d'un projet, d'introspection) est un bon moyen de renforcer cet état d'expérience optimale en la définissant précisément, dans le temps et dans l'espace.

Tu peux aussi lire une affirmation positive ou une citation inspirante en début de séance et clore en te félicitant d'avoir réalisé tout ce que tu pouvais pour réaliser tes objectifs.

Fais-en une routine du soir. L'accès à ta motivation deviendra beaucoup plus facile, elle demandera de moins en moins d'efforts car elle sera automatisée, internalisée.

Comme l'a très justement dit le Dalaï-Lama:

"Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée."

Emporte ton espace de motivation avec toi

Finalement, un bon moyen de prolonger l'effet que fait ressentir un espace de motivation est de l'emporter avec soi. N'hésite donc pas à emporter avec toi un objet qui te motive. Cela peut être aussi simple qu'une petite feuille de papier sur laquelle est écrit quelques affirmations positives.

En la prenant avec toi et en la remettant ensuite dans ton espace, tu restes connectée en permanence avec son image. C'est donc un excellent moyen de se remémorer les quelques instants de ressourcement que tu as eu devant ton espace de motivation.

En conclusion

Pour résumer, l'espace de motivation est un formidable outil de développement personnel. Voici les points les plus importants à retenir de cet article:

  • L'espace de motivation te permet de te connecter à ta motivation intrinsèque, la plus importante.
  • Il initie l'état d'expérience optimale, un état de plein engagement dans la tâche à effectuer et de satisfaction dans son accomplissement.
  • Il est créé à partir d'objets inspirants, qui te parlent, pour un objectif bien précis.
  • En faisant une habitude de visiter ton espace de motivation souvent, tu renforces le mécanisme permettant d'arriver à l'état d'expérience optimale.

Alors n'hésite pas, crée ton espace de motivation bien à toi, énergisant, bienveillant et inspirant et plonges-y régulièrement.

Tu développeras ainsi une habitude de motivation qui te permettra de gravir des montagnes!

May 6, 2022

Comment réaliser sa liste impossible et faire un grand doigt d’honneur aux sourcils froncés et autres empêcheurs de rêver en rond

February 4, 2021

100 affirmations positives pour booster ton estime de soi de façon radicale

November 11, 2020

La pyramide de Maslow: Fais un bilan dans tes 8 domaines de vie (et mets un direct droit bien senti à monsieur insatisfaction)

Booste tes projets en 3 jours et retrouve l'envie de les réussir!

Tu as des super projets #badass dans le coin de ta tête, mais tu es super nulle quand il s'agit ... de les réaliser.

Active les 4 ingrédients essentiels à la réussite de ton projet grâce à The Kick, une formation gratuite rapide par email sur 3 jours pour te décoincer sur tes projets. Et retrouver la motivation, l'énergie et l'envie de faire ton projet.

*Pas de Spam. Qualité versus Quantité. Tu peux te désinscrire quand tu veux. Voir la Politique de confidentialité.

>
4