Les habitudes, c’est quoi? (Et en quoi leur effet toboggan-papillon est le nec-plus-ultra en terme de révolution spontanée)

Écrit par Claire

|

J'ai pour habitude de commencer mes articles avec un truc sympa, qui détonne, et qui te donne une pêche d'enfer. Mais là, je vais changer la donne. Je vais commencer mon article avec un truc qui va te glacer le bas du dos en mode congélation maxi-froid.

Prête? Tu as ton thé vert matcha soupçon de citronnelle avec toi? C'est parti!

Si tu veux être libre... attache-toi! (à tes habitudes)

Alors voilà Sister: Si tu crois que se rebeller c'est jeter les habitudes aux orties et pratiquer la spontanéité à tout va parce que "c'est ça la vraie liberté", tu te mets le doigt dans l’œil. Et même profond.

Parce que, que tu le veuilles ou non, tes habitudes te sculptent, te modèlent et déterminent une bonne partie de ton temps, de ton énergie et de ta vie. Et cerise sur le gâteau, tes habitudes sont modelées en grande partie par ton environnement, ton entourage et tes inspirations.

Donc, Sister, si tu veux être au manettes de contrôle de ta vie, avoir un tant-soi-peu de libre-arbitre, et ne pas te laisser influencer aveuglément par tout ce qui t'entoure, tu as intérêt à regarder tes habitudes de près.

Tu as intérêt à les étudier, les changer ou les modifier pour qu'elles te servent et t'expédient au septième ciel, t'aident à arrêter de fumer, courir un marathon, être plus productive, ou te lever avant le soleil pour être la plus rapide (na!).

Bref, il est bon de devenir une pro, une spécialiste, une experte maîtrise puissance 10 des tes habitudes pour mener ta vie comme tu l'entends.

Dans la suite de cet article, on va voir ce qu'est une habitude et ce que ce n'est pas, pour que tu saches les reconnaître et anticiper / contrôler leur effet ... toboggan-papillon. 

Une habitude, c'est quoi?

On a toutes et tous des habitudes. Des trucs tout simples mais qu'on fait inconsciemment tous les jours.

Des trucs banals. Comme se brosser les dents après le petit-déjeuner. Prendre sa douche le soir, ou le matin, ou après sa séance de sport. Se maquiller avant une soirée rock-girly dans la boite hip-hop en ville, 3ème rue après la gare. Mettre la chaussure droite en premier.

Mais aussi des trucs plus chelous. Mettre du sel sans même goûter son plat avant. Consulter son portable avant même que nos yeux soient complètement ouverts et le cerveau en état de fonctionner. Regarder insta dès qu'on a envie de faire une pause.

Bref. Des trucs, des activités, des comportements que l'on fait régulièrement et sans s'en rendre compte vraiment.

Je veux dire, t'es-tu déjà rendue compte que tu mettais une chaussure avant l'autre? Ou que tu croisais les bras toujours de la même manière?

Eh bien, c'est exactement ça des habitudes. Des comportements automatiques, souvent inconscients qui ne demandent ni de penser trop fort, ni de vouloir trop fort. Elles font intégralement partie de ta vie.

Tu les fais. Point barre.

Si tu veux mettre en place des habitudes durables, la méthode en 6 étapes d'Opération Habitudes t'explique tout!

L'effet toboggan-papillon des habitudes (promis, ça décoiffe)

Les habitudes, tu les fais sans effort. Easy.

Elles coulent de source et t'emmènent comme un toboggan vers plus, beaucoup plus! que ce que tu comptais faire avec cette habitude. Et ça, c'est génial. Ou terriblement problématique.

C'est génial quand l'habitude est bonne. Imagine que tu as l'habitude d'écrire ton plan de la semaine le dimanche soir. Bonne habitude, Sister.

  • Tu commences la semaine avec une vision claire ce que tu veux réaliser.
  • Donc tu ne t'emmerdes pas à tergiverser sur ce que tu dois faire.
  • Donc tu es en mode "je fais" et pas "je décide" car tu as déjà décidé.
  • Donc tu es plus productive.

Toboggan rose bonbon et nirvana assuré.

C'est beaucoup moins bon quand l'habitude est mauvaise. Imagine maintenant que tu as l'habitude de regarder tes 3 milliards de comptes sur les réseaux sociaux dès le matin. Pas bonne habitude du tout.

  • Tu passes un sacré bout de temps à lire les dernières nouvelles superflues de gens que tu ne connais pas.
  • Donc tu perds non seulement une heure (alors que tu avais dit 15 minutes) mais tu te mets aussi en mode comparaison et "mais comment ils font, eux?"
  • Donc tu es vener' qu'il soit déjà si tard et qu'en plus toi, tu n'arrives à rien.
  • Donc tu rentres en mode Dark Frictions. Frustrations. Frustrations. Frustrations. 

Toboggan gris verdâtre et enfer sur terre assuré.

Voilà pourquoi une habitude, n'importe quelle habitude, est si puissante. C'est un papillon qui en battant des ailes peut déclencher un ouragan à l'autre bout de ta vie.

Une habitude, c'est un papillon qui en battant des ailes peut déclencher un ouragan à l'autre bout de ta vie.

Clique pour Tweet

Et voilà pourquoi il est si important de s'occuper des papillons, et de leur montrer comment battre des ailes pour qu'ils déclenchent une révolution positive dans ta vie.

En prenant conscience de tes habitudes, en les modifiant et en les changeant, tu peut changer un sacré paquet de choses dans ta vie. Au delà de l'habitude elle-même. Sans même t'en rendre compte.

Habitude et routine, le cocktail copacabana pour t'aider à y voir plus clair 

Alors maintenant, tu vas me dire, ouais mais moi j'ai des routines. J'ai une routine du soir qui consiste à me mettre en vêtements cocooning dès que je rentre (et que j'ai trouvé grâce à ton article, là.). D'abord, merci Sister d'avoir lu mon article et super heureuse de savoir que ça t'a servi.

Mais une routine n'est pas une habitude. Une routine, c'est un truc que tu fais régulièrement, mais qui ne porte pas à conséquence si tu ne la fais pas une fois.

Imagine que tu prennes ta voiture pour aller à ton cours de danse contemporaine de 17h. Tu rentres dans ta mini-coupé et mets ta ceinture. Puis tu prends la route à gauche et passe devant le magasin Yamatuti qui a généralement de super vitrines funky.

Maintenant, il y a des travaux sur la route et tu dois prendre un autre chemin. Celui qui passe devant le concessionaire Citroën. Moins glamour, et tu rates peut-être le dernier gadget pinky de Yamatuti, mais tu n'en fais pas un fromage. Tu ne te sens pas inconfortable. Ni vraiment frustrée. C'est parce que le fait de suivre le même chemin est une routine. Pas vraiment une habitude dans le sens strict du terme.

Mettre ta ceinture est une habitude. Imagine que du jour au lendemain les voitures changent et aient un système de sécurité hyper mega safe qui remplace airbag et ceintures de sécurité. Tu n'as plus de ceintures de sécurité à mettre. Il y a de fortes chances que tu te sentes bizarre tout le long du trajet, que tu te sentes perplexe, inconfortable et que tu mettes ta main toutes les 5 minutes sur ta poitrine en te demandant comment diable on peut conduire sans ceinture.

C'est la principale différence entre routine et habitudes. Contrairement à une routine, une habitude est tellement engravée dans ta vie et dans ton cerveau que si tu ne la fais pas, tu commences à pâlir sérieux et frôles la crise d'anxiété.

Envie de mettre en place des habitudes Sister? Que ce soit pour tes 20min stretching ou ta lecture-inspiration de tous les jours, le guide Opération Habitudes t'explique tout!

L'avantage qu'il y ait des routines et des habitudes, bien qu'elles n'aient pas les mêmes caractéristiques, c'est que tu peux ... combiner les deux pour en faire un mélange détonant et super power. 

Je m'explique.

Les routines, elles te permettent de mettre en place une certaine régularité. Tu les fais car tu dois les faire (comme plier le linge ou arroser les plantes). Elles demandent de l'effort, mais si tu les rates, pas grave. No stress. Pas d'enjeu.

Les habitudes, elles, vont te permettre de passer en mode automatique des choses qui sont bonnes pour toi. Mais avant de ne demander aucun effort, elles en demandent généralement beaucoup car elles bousculent tes habitudes présentes et doivent être intégrées dans ton processus de pensée.

Cocktail explosif: tu utilises tes routines pour mettre en place des micro-habitudes avec régularité.

Routine du matin où tu prends un temps rien que pour toi de 30 minutes? Bénie soit-tu! Profites-en pour intégrer une minute d'écriture, qui se transformera en micro-habitude assez rapidement. Ensuite, rien ne t'empêche d'augmenter le temps pour en faire une vraie séance d'écriture introspective. Si tu veux en savoir plus, j'ai un guide qui t'explique tout pour mettre en place des habitudes durables.

Rituel et habitude: la musique trip-hop qui te fait avancer 

Il y a un autre ingrédient spécial que tu peux ajouter à tes habitudes: les rituels.

Par rituel, je ne veux pas dire commencer à chanter Om d'une voix grave et sentencieuse avant ta séance de yoga nidra (enfin, pas seulement). Je parle du thé sancha que tu prépares religieusement avant de te lancer dans une session écriture de 2 heures. 

Du chouchou que tu mets dans tes cheveux avant de te lancer dans une vaste opération de nettoyage de la salle de bain. De tes yeux que tu fermes et des 5 respirations que tu prends avant chaque speech au comité d'administration de ta boite.

Les rituels, ce sont des trucs que tu fais consciemment et de façon assez sérieuse pour te préparer à une activité donnée.

Les rituels, c'est génial pour se mettre dans un état d'esprit particulier et complémente la motivation quand celle-ci commence à se faire la malle. (C'est d'ailleurs la solution 4/47 que je te propose dans cet article pour terrasser la procrastination, ce truc zarbi vert et blanc qui t'empêche par tous les moyens, je dis bien tous les moyens!, d'accomplir ce que tu t'étais jurée de faire.)

Alors si tu as du mal à trouver la motivation pour mettre en place ton habitude, la continuer ou l'intensifier, installe-toi un bon petit rituel pour t'encourager à effectuer ton habitude.

Musique qui fait tripper: le rituel te mets dans un état d'esprit idéal pour réaliser tes habitudes.

Tu veux mettre en place une habitude de boire 7 verres d'eau par jour? Mets en place un rituel le matin où tu remplis consciencieusement 7 de tes plus beaux verres d'eau fraîche.

Tu veux mettre en place l'habitude de lire une heure par jour? Prépare consciencieusement sur ta table basse ton bouquin et une bougie senteur musc ou romarin.

Comme tu le vois, le rituel n'a pas besoin d'être lié en temps et en heure à ton habitude. Mais il te sert à programmer inconsciemment ton habitude dans ta journée. À la rendre plus facile à initier. Et donc à le réaliser.

Pour construire des habitudes durables, Sister, j'ai créé ce guide à télécharger ici. Il te montre une méthode hyper efficace en 6 étapes.

Habitudes, rituels, routines et l'effet toboggan-papillon en 4 points et un guide

Voilà, j'espère que maintenant tu y vois un peu plus clair sur ce qu'est une habitude, à quel point elles peuvent changer ta vie version + ou version -, et qu'il est donc franchement mieux que tu fasses un peu attention à elles.

Pour résumer en 4 points:

  • Une habitude est automatique, accomplie sans beaucoup d'efforts et nous en avons des tonnes chaque jour. Il vaut donc mieux qu'elles te servent et ne te desservent pas.
  • Une habitude est comme un toboggan-papillon. Elle a beau être petite et simple, elle peut t'emmener à créer une révolution positive ou négative (c'est le côté papillon) et ce, sans vraiment déployer beaucoup d'efforts tout le long de la route (c'est le côté toboggan). 
  • Une routine n'est pas automatique. Tu la fais pour diverses raisons, mais elle demande généralement un certain effort. Tu peux utiliser une routine pour incruster dans la régularité une micro-habitude que tu es en train de mettre en place. 
  • Un rituel est tout sauf automatique. Tu le fais intentionnellement pour te mettre dans un état voulu et/ou accomplir une certaine activité. Tu peux utiliser un rituel pour te motiver à réaliser une habitude que tu es en train de construire.

Maintenant que tu sais un peu mieux ce qu'est une habitude, et en quoi elles se distinguent des routines et des rituels, tu vas peut-être avoir envie de savoir comment les mettre en place.

Ça tombe bien Sister, parce que j'ai compacté les meilleures méthodes sur les habitudes pour en faire le guide Opération Habitudes que tu peux télécharger ici. Il s'agit de 6 étapes simples à mettre en place pour construire une habitude de façon ludique, simple et durable, sans prise de tête ou d'efforts immenses de volonté digne de Hulk.

Et si tu veux savoir en quoi les habitudes sont 1000 fois plus puissantes que la volonté pour accomplir tes objectifs les plus grandioses, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>