Mentalité de croissance versus mentalité fixe: 8 différences et une fée Mélusine

Écrit par Claire | Catégorie Mindset | Publié le 24.06.2021

Mentalité, état d'esprit, mindset, tu en as sans doute entendu parler, mais connais-tu le concept de la mentalité de croissance? Développé par Carol Dweck, une psychologue américaine spécialisée dans les domaines de la motivation, la personnalité et le développement de l'individu, il met en avant le fait que ta mentalité, c'est à dire ton système de pensées, de croyances, de vision du monde, peut être tournée vers le développement, l'épanouissement et l'amélioration.

Si tant est que tu adoptes certaines attitudes mentales.

Dans le cas contraire, on parle de mentalité fixe.

Alors, en quoi ces deux types de mentalité consistent? As-tu une mentalité plutôt de croissance ou plutôt fixe? Dans cet articles, tu vas découvrir 8 différences fondamentales entre ces deux types de mentalité, ce qui te donnera plein de trucs pour savoir (1) Où tu en es et (2) Comment tu peux développer une mentalité de croissance.

1. Intelligence et talents.

Quand on parle d'intelligence ou talent, on pense généralement à la bonne fée Mélusine qui se penche sur le berceau du bébé adorable que nous étions (nous étions toutes adorables n'est ce pas?), fait un tour de houla-houp avec sa baguette magique et prononce sur un ton solennel la liste des talents que nous aurons dans notre vie. Ainsi que la fée Dark Shadow qui arrive juste après et prononce, avec le même ton solennel mais légèrement plus acidulé, la liste des talents que nous n'aurons jamais dans notre vie.

Tu seras merveilleusement créative, belle créature. Mais tu ne seras jamais bonne pour apprendre de nouvelles choses. Tu seras excellente dans l'art de négocier. Mais tu resteras timide toute ta vie.

Elle est pas belle la vie? Commencer avec un bagage qui semble être fixé dans le marbre?

C'est là un point crucial où mentalité de croissance et mentalité fixe diffèrent.

Les personnes avec une mentalité de croissance pensent qu'intelligence et talents peuvent se développer et évoluer. Elles remercient sincèrement fée Mélusine, fée Dark Shadow et toutes les fées du monde et décident de faire grandir (et d'enlever) ce qu'elles veulent de leur valise.

Ceux qui ont une mentalité fixe, pensent au contraire que tout est fucked dès le départ et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace, voire pas du tout, pour évoluer, s'améliorer, se développer. Elles encensent Fée Mélusine, maudissent Fée Dark Shadow et traînent leur bagage tout le long de leur vie en ne remettant jamais en question ce qu'il y a dedans.

Épanouis-toi vitesse grand V grâce à ces 10 conseils puissants!

2. Challenges, défis et obstacles

Les challenges, les défis, les obstacles, on en a tout le long de la vie. Ce sont tous ces moments où nous ne sommes pas en terrain connu. Ils peuvent être voulus (un challenge sportif, un défi de 30 jours sans café après 16 heures, Arghh!)  et dans ce cas ils sont dosés de telle manière à nous améliorer dans un domaine (soit en apprenant quelque chose de nouveau, soit en découvrant des parties de soi insoupçonnées). Mais ils peuvent aussi apparaître dans notre vie comme une montagne gigantesque version Everest qui jette son ombre sur nous.

Ton projet #badass ne marche pas et tu dois continuer pendant des mois dans le noir le plus total avant de savoir s'il est fructueux ou pas. Tu es à deux doigts d'avoir un super mega conflit avec ta meilleure pote et il va falloir que tu aies une conversation difficile avec elle. Tu as 50% de chances de te planter en te lançant dans ce nouveau projet de livre.

C'est généralement dans ces moments de Dark Frictions là, que le type de mentalité dominant chez toi voit le jour. 

Les personnes avec une mentalité de croissance acceptent les challenges, les défis et les obstacles comme des moyens de grandir. De se connaître. D'évoluer. Le projet #badass, il devient un challenge du feu de dieu pour tester ton endurance. Le conflit avec ta pote, tu te lances dedans parce que c'est la meilleure chose à faire pour vous deux. Le projet livre vas-y, parce que c'est fun.

Les personnes à la mentalité fixe évitent tout ce qui pourraient les mettre en situation d'échecs ou de difficulté. Ils voient chaque obstacle comme un truc énorme qui vaut mieux  garder à distance. Le projet #badass,trop d'incertitudes, au placard. Le conflit avec la pote, on évite et on espère que ça va se passer ok. Le projet de livre, heu... c'est trop de risque. 

3. Efforts et pratique

Si on revient à Mélusine et la fée Dark Shadow, et si tu crois aux fées comme j'y crois, alors il y a de fortes chances que tu saches qu'elles t'on données des talents lumineux et des côtés disons... moins avantageux, qui menacent de t'accompagner toute ta vie. Alors maintenant, que fais-tu avec ce bagage? Si tu as lu le point numéro 1, tu sais sans doute qu'une personne àla mentalité de croissance va décider de ce qu'elle veut garder et ce qu'elle veut virer de sa vie. Mais une fois que tu as fais le tr, qu'en fais-tu?

Là encore, tout est une question de mentalité.

Les personnes avec une mentalité de croissance connaissent la valeur de l'effort et de la pratique pour s'améliorer, y compris et surtout pour les domaines où elles sont talentueuses. Ta créativité? Tu ne te reposes pas dessus mais tu l'entretiens, la travaille et la développe. Tu sais négocier? Ça ne t'empêche pas de lire des livres sur le sujet pour exceller.

Les personnes à la mentalité fixe pensent qu'à partir du moment où elles sont talentueuses, elles n'ont pas besoin de fournir d'effort. Leur créativité, elle doit rester naturelle pour qu'elle s'exprime au mieux. Leur art de la négociation, idem. Du coup, elles stagnent assez rapidement et ne font pas fructifier les pépites qu'elles ont dans les mains.

C'est un peu l'effet de la baguette magique du jour au lendemain. Les média sociaux y sont pour beaucoup dans cette affaire. On ne compte pas le nombre de buzz faits sur des génies qui ont révolutionné leur domaine et ont réussi en une nuit et deux clairs de lune. C'est sans compter les centaines d'heures de pratique, d'efforts difficiles, de persistance et d'endurance qu'ils ont eu avant (et qui sont souvent passés sous silence par les média bling bling pour que l'histoire soit plus sensass.)

Épanouis-toi vitesse grand V grâce à ces 10 conseils puissants!

4. Échecs

Les échecs, c'est les moments où tu sais que tu as foiré. Qu'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné comme tu le pensais, qui ne s'est pas déroulé comme tu l'imaginais, qui n'a pas donné les résultats que tu escomptais. Bref, ce n'est pas agréable du tout. Mais que faire avec les défaites, les échecs, l'absence de réussite, les moments foireux?

Et bien ton attitude face aux échecs en dit généralement long sur le type de mentalité que tu as.

Les personnes aux mentalités de croissance voient les échecs comme des leçons de vie où il y a toujours quelque chose à apprendre. Ce n'est pas qu'elles sont folles de joie quand elles échouent, mais elles savent trouver les points positifs et constructifs qui leur permettra de s'améliorer. Elles se cassent la gueule, mais elles ne remettent pas en question leur valeur pour autant, n'en font pas une histoire et se relèvent bien vite.

Les personnes aux mentalités fixes, au contraire, voient les échecs comme des points noirs indélébiles sur le CV de leur vie. Fazit: elles n'essaient pas souvent car elles ont peur d'échouer. Et quand elles échouent, elles ont plus de mal à s'en remettre.

5. Endurance et vision à long-terme

Nous avons vu que les personnes à la mentalité de croissance sont plus tournées vers les challenges, ont moins peur des échecs, et n'hésitent pas devant l'effort pour s'améliorer. Mais que se passe-t-il quand ... rien ne se passe? Et qu'aucun résultat, feedback positif ou succès ne pointe le bout de son nez?

Tu t'entraînes depuis des mois pour apprendre le ouzbèke mais tu n'es pas encore capable de faire comprendre  à ton amie Sayyora que le thé au lait et beurre salé de son pays est délicieux. Que fais-tu?

Tu écris depuis des mois chaque jour pour devenir une écrivaine de SF reconnue mais tu ne fais pas énormément de progrès. Que fais-tu?

Les personnes à la mentalité de croissance n'abandonnent pas devant l'absence de réussite immédiate. Elles ont une vision plus globale, holistique, à long-terme et sont plus endurantes. Du coup, elles se remettent à leur leçon d'Ouzbèke sans broncher et continuent à écrire leur roman SF qui se passe à Betelgeuse.

Les personnes à la mentalité fixe abandonnent plus aisément devant l'absence de résultat rapide. Elles sont moins endurantes et auront tendance à se focaliser sur le court-terme. Elles décident de parler anglais avec leur amie Ouzbèke et abandonnent leur roman SF qui n'avance pas et se tournent vers un roman policier qui a plus de chances de plaire (aux autres).

Épanouis-toi vitesse grand V grâce à ces 10 conseils puissants!

6. Inspiration des autres

La mentalité de croissance s'exprime aussi dans le rapport aux autres et notamment dans la façon dont nous voyons les personnes qui ont du succès ou qui ont "un truc en plus". Les stars, les modèles, les mentors, les amis / voisins / collègues / personnalités qui sont plus avancées que toi dans tel ou tel domaine, quel est ton rapport par rapport à elles?

Là encore, tout dépend de ta mentalité.

Les personnes à la mentalité de croissance voient dans le succès des autres une source d'inspiration. Elles ont une attitude ouverte, observent et apprennent de ces personnes, adoptent certains de leurs côtés, habitudes, attitudes qui pourraient les aider à s'améliorer et laissent de côté ce qui ne leur conviennent pas (par exemple en adoptant l'esprit rebelle de Lady Gaga sans forcément le style vestimentaire).

Les personnes à la mentalité fixe ont plutôt tendance à rentrer dans la comparaison et à en éprouver tous les travers, en tombant dans la jalousie, en dénigrant, en rabaissant ou au contraire en copiant la personne exactement pour lui ressembler sans réfléchir une seule seconde si ça leur convient vraiment (par exemple en se jetant sur la routine miracle qui ressemble à une to-do liste longue comme le bras tout ça parce que les gens super successful le font.)

7. Feedback et critiques

Les critiques des autres sont aussi un bon moyen d'évaluer ton type de mentalité. Si ton meilleur pote te dit que tu as déconné à la soirée d'inauguration du dernier livre de recettes vegan en délivrant un speech assez faiblard et plutôt boring, tu réagis comment?Si ta boss te dit que ton dernier rapport financier n'était pas assez poussé, tu en penses quoi?

Les personnes à la mentalité de croissance voient les critiques constructives et les feedback comme des opportunité pour s'améliorer. Elles comprennent que c'est un point de vue différent du leur, ou additionnel, qui va leur permettre d'avoir une meilleure vision d'ensemble. Ton pote, tu lui demandes en quoi ton speech était une misère et tu notes pour la suite. Ta boss, tu lui demandes qu'elle développe pour que tu puisses t'améliorer sur le prochain.

Les personnes à la mentalité fixe voient n'importe quelles critiques comme des attaques personnalisées. Elles les ignorent donc toutes, même si celles-ci sont constructives et peuvent leur permettre de s'améliorer. Elles sont plutôt fermées à toute suggestion venant des autres et restent fixées sur leur vison du monde. Elles vont avoir tendance à repousser le copain dans les cordes en lui demandant si c'est vraiment un pote et se plaindre que leur boss ne les aime pas du tout.

Épanouis-toi vitesse grand V grâce à ces 10 conseils puissants!

8. Flexibilité et ouverture d'esprit

Enfin, et non des moindres, il y a l'ouverture d'esprit générale. La façon dont on accueille les nouveautés et dont on s'accroche à ce que l'on a.

Les personnes à la mentalité de croissance pratiquent l'impermanence de façon plutôt spontanée. Il savent que s'améliorer consiste  à savoir quand se dépasser et aller de l'avant et quand lâcher-prise. Elles ne sont pas fixées sur une série de croyances, d'idées et de points de vue fixés à jamais dans le marbre mais remettent en question régulièrement ce qu'elles croient, ce qu'elles pensent et la façon dont elles voient la vie. Elles ont donc beaucoup plus de facilité à évoluer, changer et s'épanouir. Si tu as une mentalité de croissance, tu auras tendance à te demander si tu as une mentalité de croissance, ce qui est cool, parce que tu es dans l'ouverture nécessaire pour l'améliorer.

Les personnes à la mentalité fixe s'accrochent quant à elles facilement à des idées, des croyances, des attitudes et des façons de faire sans les remettre en question. Tout changement est donc vu avec suspicion, comme quelque chose de potentiellement dangereux car susceptible de remettre en question leur monde. Une personne avec une mentalité fixe qui lit cet article aura tendance à se poser directement dans une catégorie (généralement la mentalité de croissance) et de se dire que tout est donc ok, ce qui est vraiment dommage parce qu'il y a toujours un truc à améliorer.

Alors, mentalité de croissance ou mentalité fixe?

Voilà Sister, tu as maintenant là quelques éléments qui vont te permettre non seulement de mieux discerner la différence entre mentalité de croissance et mentalité fixe, mais aussi d'évaluer où tu en es pour chacun de ces points.

Et guess what? Il se pourrait que tu aies une mentalité de croissance dans certains domaines et une mentalité fixe dans d'autres. C'est tout à fait normal car il y a des situations où nous avons plus d'expérience, ou moins peur, et d'autres qui représentent des eaux troubles dans lesquelles la mentalité fixe rassure (car elle représente quelque chose de fixe, justement).

Mais la bonne nouvelle? C'est que tu sais maintenant sur quels points tu peux t'améliorer en adoptant une mentalité de croissance.

Alors maintenant je te laisse, et je vais me préparer un thé vert Sancha ou Gunpowder parce qu'il est passé 16 heures. Et que j'en suis au 17ème jour de mon défi sans café. après 16 heures. Et c'est dur. Mais je tiens. le. coup.

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>