Pourquoi je n’arrive pas à me motiver pour mes projets alors que je veux vraiment les réaliser? Motivation, désir et comment te booster en devenant Princesse Leia

Écrit par Claire | Catégorie Productivité | Publié le 11.06.2021

La motivation, intuitivement, on sait toutes ce que c'est. On la sent surtout quand elle est extrême (tu es super excitée par ton projet et tu veux t'y mettre maintenant!) ou quand elle point zéro au compteur (tout, même le fait de penser à commencer l'activité est lourd, très, très lourd).

Je sais pas si t'es comme moi, mais il n'y a rien de plus frustrant de désirer vouloir faire quelque chose mais de pas avoir un jus de motivation pour l'accomplir:

  • Ton projet #badass que tu veux mettre en place? Super excitée ! Mais quand vient l'heure de s'y mettre ou même de le planifier dans ton agenda, la motivation se barre en courant.
  • Tes cours de danse Zumba que tu étais si contente de payer cash pour l'année? Yes, le désir est toujours là, mais la motivation? Euh... quand vient l'heure d'y aller, elle pointe aux abonnées absentes.

Du coup, tu te demandes si ton projet vaut vraiment le coup. Ou si tes cours de Zumba, c'est vraiment ce que tu voulais faire. Pas de panique Sister!

Parce qu'il y a une différence non négligeable entre motivation et désir. En gros, une absence de motivation n'est pas une absence de désir. Et que ce n'est pas parce que tu désires quelque chose que tu es toujours motivée pour l'avoir ou le réaliser.

On va voir ça précisément cette distinction motivation/désir dans cet article. Et je te donnerai des clés simples pour actionner ta motivation.

Pourquoi tu n'arrives pas à te motiver pour ton projet crunchy #badass (que tu désires pourtant vraiment)

Quand tu désires quelques chose, que ce soit manger des profiteroles au chocolat ou écrire un bouquin, tu t'imagines généralement un état futur qui t'apportes une bonne dose de satisfaction. Tu peux visualiser les effets positifs que ça va te donner.

Et tu désires éprouver cet état là.

Le désir c'est l'état que tu veux atteindre.Parce que ça t'apporte quelque chose de concret (une récompense), ça te donne du plaisir, ou ça satisfait tes besoins.

Quant à la motivation, c'est l'énergie que tu as pour y arriver. Elle est donnée par cerveau, et donc peut être très fluctuante en fonction de ton état mental en particulier (fatigue) ou général (mindset de croissance ou mindset rigide). Tu peux être très bien motivée un jour comme la guerrière que tu es, et te retrouver à plat le lendemain sans une once d'envie.

La motivation, c'est la force motrice que ton cerveau produit pour sélectionner, agir et atteindre un état actuellement désiré.

As-tu du mal à te motiver et cherche une solution efficace?

Mais si c'était si simple, alors tu ferais tout ce qui est nécessaire pour atteindre tes désirs les plus importants. Même s'ils sont durs. Même s'ils sont loin.

Alors pourquoi, nom de nom, tu n'arrives pas à commencer ce fucking projet que tu adores?

Eh bien c'est là où ça se gâte.

Car dans la définition de la motivation, il y a aussi sélection et actuel.

  • Parce que tu n'as pas qu'un désir, ton cerveau va devoir choisir entre plusieurs, parfois compétitifs entre eux. Tu désires réaliser ton projet, mais tu désires aussi aller voir ce film terrible au cinéma, lire ce bouquin passionnant, t'entraîner pour ton marathon dans 6 mois, ou regarder la prochaine série de Netflix à laquelle tu es accro.
  • Parce que les désirs ont plus ou moins de poids en fonction de ta situation ou de ton état actuel. Que ton projet prend du temps, que le film au ciné passe maintenant et que t'as envie de connaître la fin de ton bouquin pour rassasier ta curiosité monstre. Et ton cerveau, il a un sacrée tendance à privilégier l'ici et maintenant.

Après évalué tous tes désirs et leur actualité, ton cerveau finit par choisir celui qui semble le plus fort et le plus actuel et lui donne la priorité numéro 1 en envoyant un shot de dopamine quand tu y penses.

Ta motivation augmente.  Tu as enfin la force nécessaire pour initier l'activité qui va te rapprocher de ce désir là.

C'est génial quand c'est justement un désir qui va te permettre de t'épanouir, d'améliorer ta vie, ou d'accomplir un objectif auquel tu tiens.

C'est bien moins cool quand c'est un désir assez trivial comme le fait de manger une glace au chocolat en scrollant ton fil instagram pendant des heures alors que tu avais prévu de bosser sur ton projet cet après-midi.

Alors comment faire pour se motiver sur un projet que l'on veut vraiment mais qui n'a pas gagné la bataille de la sélection actuelle?

On compte. Et on essaie de changer le score.

Pour booster ta motivation, immisce-toi dans la bataille star wars de ton cerveau

La meilleure chose à faire quand tu manques de motivation, c'est d'aller voir du côté de ton désir et de son actualité.

On va prendre un exemple. Imagine que tu veuilles te mettre au sport sérieusement parce que tu désires être fit, bien dans ta peau et avoir plus d'énergie.

Vient l'heure de ta séance de sport. Alors que tu es tranquille dans ton canap' à terminer un sacré bon roman qui te tiens en haleine.

Argh. Dilemma. Terriblement difficile. Parce que tu désires connaître la fin de ton bouquin. Mais que tu désires aussi suer un bon coup et affermir tes fesses pour le prochain été.

Niveau mental, la guerre est déclarée et ça commence à ressembler à une véritable bataille de désirs façon star wars.

Regardons un peu en-dessous ce qui se passe:

  • Ton cerveau fait un checkup de tous tes désirs (comme dit plus haut, qui associe récompense / satisfaction / besoin dans un système assez complexe).
  • Il attribue deux notes pour chaque désir en fonction de la force du désir (quelle va être ma récompense si je satisfais ce désir?) et de son actualité (est-ce que je peux avoir ma récompense maintenant ou va falloir que j'attendre 107 ans?). 
  • Il combine les notes et les compare. Le grand gagnant est généralement celui avec le meilleur score (sauf si d'autres facteurs moins fréquents de motivation comme les croyances pointent le bout de leur nez).
  • Il libère un shot de dopamine qui te donne vraiment envie de réaliser le désir gagnant. Maintenant.

Alors si tu veux faire pencher la balance du bon côté, il te suffit d'intervenir pour susurrer à ton cerveau le choix qu'il doit faire.

Retournons à ton dilemme sofa-matelas de gym et regardons ce que ça donne si tu laisses les choses "se faire" et si au contraire tu te transformes en Princesse Leia (j'aime bien Ray aussi).

As-tu du mal à te motiver et cherche une solution efficace?

Laisser faire les choses et prier que tout se passe bien dans le meilleur des mondes: une option qui a ses avantages (si tu restes attentive) 

Tu as 2 désirs en compétition, tu prends du pop-corn et tu regardes ton match mental sans intervenir.

Tu envisages le désir n°1: Rester peinarde dans ton sofa à lire ton livre. C'est pas la priorité du siècle, ce n'est pas urgent, tu peux le finir plus tard et tu sais tout ça. Donc le désir n'est pas si fort que ça. Mais c'est sacrément actuel. Aucun effort à fournir pour arriver à cet état divin dans lequel tu es déjà.

  • Force: 4/10
  • Actualité: 8/10

Score global canap': 32/100.

Ton désir n°2 est de faire ta séance de sport. L'actualité est là (tu as programmé ta séance de sport), mais bon, pour arriver à l'état "faire du sport", il va falloir bouger ton cul du sofa, changer tes vêtements et aller à la salle de gym. Mettons que tu n'aimes pas vraiment ça. Parce que faire 20 pompes ou le chien tête en bas ça t'emmerde. Tu fais du sport uniquement parce que tu veux être fit, qui est un désir en soi, mais super loin dans le futur.

  • Force: 2/10
  • Actualité 5/10

Score global matelas de gym: 10/100.

Comparé aux 32/100 du sofa, y' a pas photo. Tu n'est absolument pas motivée pour ta séance de sport. Motivation zéro.

Tu commences à tergiverser, tu as tous les "ouais, mais il faut" qui se pointent, tu essaies de trouver un tas de bonnes raisons pour y aller et d'autres qui te susurrent que tu pourrais te porter pâle pour une fois.

Maintenant, voyons voir si tu t'immisces subtilement pour faire pencher la balance du côté de la Force.

Te transformer en Princesse Leia et te rebeller de toutes les manières possibles: l'option rebelle que je te conseille vivement 

Le côté popcorn-cinéma a ses charmes et ses immenses avantages, surtout pour te connaître mieux. J'en parle d'ailleurs dans cet article, où je te détaille la méthode Deep Fly pour observer tes problèmes et les résoudre beaucoup plus efficacement qu'en te jetant sur la première solution venue.

Mais une fois que tu as un peu mieux compris le truc, et que c'est la troisième fois que tu skippes ta séance, tu vas pouvoir commencer à y mettre ton grain de sel.

Pour cela, tu as trois armes à ton service:

  • Arme de motivation ultime n°1: Augmenter le désir en jouant sur la satisfaction, la récompense ou le plaisir.
  • Arme de motivation ultime n°2: Rendre ton désir plus actuel en changeant ton environnement.
  • Arme de motivation ultime n°3: Rendre les désirs en compétition moins forts ou moins actuels.

Dans le cas de ton dilemme hebdomadaire lecture / séance de sport, tu peux jouer sur ces 3 registres pour faire pencher la balance du côté de la gym.

Tu peux par exemple augmenter ton désir de faire du sport en changeant la manière dont tu le fais. Tu invites ta pote Sandra à venir avec toi (t'adores ta pote Sandra) et tu mets de la  f*ck6ing super bonne musique à fond pendant la séance. Tu peux ainsi booster ta note Force Désir de 2/10 à 7/10, ce qui te donne un score de 35/100 au total. Comparé aux 32/100 de la séance lecture-canap', tu es juste suffisamment motivée pour aller à ta séance de sport. 

Tu peux augmenter encore ce score en rendant ton désir de faire du sport plus actuel,en changeant ton environnement. Au lieu de devoir aller chercher tous les vêtements un à un dans ton armoire, ton sac est préparé depuis longtemps et se trouve près de la porte. Ta note Actualité Désir passe de 5/10 à 6/10. Et ton score à 42/10. Ça commence à être beaucoup plus facile de se lever du canap'.

Finalement, tu peux sortir ton arme de motivation n°3 en rendant ton désir de lire moins actuel. Tu te tires du canap', refermes la page et te forces à faire autre chose, en te promettant que tu retourneras à ton bouquin favori plus tard. Sans que tu t'en rendes vraiment compte, tu as "désactualisé" ta lecture et changé la note Actualité Désir de 8/10 à 6/10. Le score Lecture passe à 24/100. La voie est soudainement plus libre pour ta séance de gym.

As-tu du mal à te motiver et cherche une solution efficace?

Quelques recommendations de rebelle pour définitivement rejoindre la force et booster ta motivation

Comme tu vois, ta motivation, c'est une multitude de facteurs concrets qui rivalisent ensemble ou qui s'assemblent pour te donner l'énergie d'aller dans une certaine direction. C'est la force motrice qui te permet de privilégier et d'assouvir un désir concret parmi tant d'autres.

Et si tu as des tonnes de désirs, parce que tu as des tonnes de projets, il y a d'autant plus de chances qu'il soit plus difficile pour toi d'être motivée pour ton projet #badass que tu veux désespérément commencer.

Alors quand tu en as ras-le-bol de chercher ta motivation pour la rapatrier sur le bon projet, applique la méthode du score de cet article et tente de hacker le match en utilisant les 3 armes de motivation que tu as.

Si ça ne suffit pas, n'hésite pas à éliminer les projets foireux qui traînent et qui t'empêchent d'avancer. C'est le Simplement de Simplement Rebelle. Simplifier. Éliminer. Aller à l'essence même. Pour tout déchirer dans les projets #badass que tu as choisi et priorisé. Si tu as du mal à faire cet étape-là et lâcher prise sur les projets chelou, je te conseille cet article: Le lâcher prise, ou l’art d’éliminer comme une guerrière attentive.

Tu peux aussi avoir envie de découvrir les 4 types de motivation, un système de classification qui prend en compte la source de la récompense associée à ton désir: Motivation et système de récompense: comment connaître et choisir la source de ta motivation pour lui faire atteindre des sommets. Tu y découvriras la motivation intrinsèque et en quoi elle peut grandement te booster niveau satisfaction.

Enfin, si tu cherches un article sérieux et complet pour arrêter de procrastiner, lis cet article-fleuve: 47 solutions et 3 grammes de super power pour arrêter de procrastiner. Je te préviens, il est super, mais aussi super long, alors si tu veux prendre ton temps pour le lire, télécharge plutôt le guide Get the Shit Done! qui est son pendant PDF.

Et si tu n'y arrives vraiment pas Sister, alors lis cet article smoothie-protéiné-boosteur-de-vitamine: Si ta motivation fout le camp, sors la baguette magique et les 3 mots tonnerre (et je te promets qu’elle reviendra fissa) Je te promets que tu arrêteras de te focaliser uniquement sur ta motivation. Et te démontrera par A + Z que tu n'as pas besoin d'attendre qu'elle se pointe.

J'espère que cet article t'a aidé à mieux saisir cette histoire de motivation, et que ce truc que tu ressens de façon plutôt vague et insaisissable, ou au contraire dans toutes les fibres de ton être, tu peux en fait agir pas mal dessus de façon détournée ou direct dans le mille.

Si tu es motivée pour un commentaire, ou si tu veux simplement laisser quelques mots ci-dessous, fais-toi plaisir!

xoxo
Claire
  • Merci pour ces explications ! Je comprends mieux pourquoi je n’arrive pas à me mettre à certains projets que j’ai pourtant vraiment envie de faire avancer, mais pour lesquels je repousse encore et toujours à plus tard. Merci pour cet article et les solutions qu’il propose.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >