3 conseils pour organiser et planifier des projets aussi imposants que le mont Everest et le K2 réunis

Écrit par Claire | Catégorie Mindset, Productivité | Publié le 27.10.2021

Bon, on va pas y aller par 4 chemins: L'organisation, c'est mon point noir. Dark dark dark, plus sombre que chez sombre. Pas parce que je ne suis pas organisée, au contraire, mais parce que je suis forcée d'être hyper organisée avec tout ce que j'ai envie de faire, tout ce que je veux faire et tout ce que je vais faire.

Vois-tu, j'ai un immense projet qui me tient à coeur et qui lui donne le feu de dieu dont j'ai besoin pour être épanouie. C'est celui d'aider les femmes comme toi à s'épanouir, à trouver leurs pépites d'or, leurs recettes de sorcières [1], leur énergie rebelle et leurs balais magiques pour atteindre leurs rêves, que ceux-ci consistent à atteindre la lune, décrocher le poste de boss qu'elles méritent ou de faire un trek entre feu et glace en plein milieu de Vatnajökull*.

Et comme tous les immenses projets, il a besoin d'être décomposé. En tous petits morceaux. Qui peuvent s'avaler à la petite cuillère, un peu chaque jour comme une meringue agrémentée de fruits au sirop (c'est l'automne, j'en profite!)

Alors si tu as toi aussi un projet immense et important pour toi mais que tu n'oses pas parce qu'il est plus grand que les 2 plus hautes montagne sur Terre réunies, voici 3 conseils hyper-puissants pour te donner les vibes nécessaires à l'initiation et la poursuite de ton projet.

1. Adopte la tactique de l'araignée.

Un grand projet, c'est comme une montagne. On ne la grimpe pas au pas de course. On prend son temps, on consulte la carte et on on y va pas à pas. en s'accordant des pauses de temps en temps. Pense long-terme Sister.

Les deux maîtres-mots sont endurance et régularité.

Pour cela, pense à l'araignée qui tisse sa toile inlassablement, et la répare autant de fois que nécessaire après un vent violent ou une averse digne de ce nom.

Transforme toi en araignée.

Et ça tombe bien Sister, car l'araignée est un animal-totem qui fait appel aux énergies féminines, créatrices et ... à la patience.

2. Évite les éparpillements en visualisant ton projet réalisé.

Les grands projets, ça ressemble comme un truc super simple qui a de la classe une fois fini. 

Mais en réalité, ça demande de s'atteler à des tonnes de petits trucs. Des machins pratico-pratiques, des tâches ingrates d'organisation, de gestion, qui prennent du temps et qui ne sont pas forcément gratifiantes.

Trèèès facile d'être submergée...

Alors pour y voir plus clair dans ce joyeux bordel, je te conseille la visualisation.

Visualise ton projet réalisé avec son et couleurs. Où te trouves-tu? Avec qui? Quand? Que fais-tu? Que ressens-tu? Note ce qui est important pour toi.

Les avantages de la visualisation [2] sont nombreux:

  • Tu auras plus le feeling de ce que tu dois mettre en avant et des domaines où tu peux te la couler douce ou déléguer.
  • Quand tu dois effectuer des trucs qui te semblent ingrats et véritablement chiants, tu as de quoi te raccrocher à ta vision d'ensemble plus facilement.
  • Tu peux plus facilement planifier ton projet dans le temps de façon holistique, en clarifiant toutes les sous-étapes nécessaires que tu dois mener pour y arriver. 

Et si tu veux avoir le deuxième effet kiss-cool, crée un espace de visualisation pour ton projet. C'est pas long à faire, c'est fun et ça motive du feu de dieu.

3. Rencontre la force. TA force.

La meilleure façon d'éviter de procrastiner, c'est de s'engager. À fond. En profondeur.

Respecte ton projet comme si c'était la prunelle de ses yeux. Parce que si tu as choisi de le mener à bien, c'est bien parce qu'il est une partie de toi que tu veux exprimer au monde, n'est ce pas?

L'engagement, c'est la force Jedi et le pouvoir de wonder-woman réunis.

L'engagement, c'est une porte d'entrée vers ta puissance intérieure qui est et a toujours été là mais dont tu n'as peut-être pas conscience.

S'engager, c'est accéder à toute une palette d'avantages gratuits et super motivants.

Par exemple, tes décisions sont facilitées. Tu manques de motivation? Just do it. la plupart du temps, ça fonctionne du tonnerre.

Tu as du mal à choisir entre plusieurs options pour ton projet? L'engagement faisant intervenir le coeur et les tripes, et pas seulement le cerveau, il devient plus facile de choisir une option, une stratégie, une façon de faire qui te convient intimement.

Sais-tu d'ailleurs que les décisions se font en faisant intervenir non-seulement notre vénéré neo-cortex logique et analytique mais aussi le cerveau limbique, siège des émotions et de la mémoire, et le cerveau reptilien siège des instincts et des comportements automatiques. [3]

En t'engageant, tu augmentes aussi ta volonté pour pousser des coudes ton agenda et y insérer des blocs de temps pour ton projet. Et ne pas te laisser submerger par les "il faut", "je dois", "oui, mais". Tu y consacres du temps, parce que lui consacrer du temps, c'est consacrer du temps à toi.

La phrase magique pour allumer le feu (et l'entretenir)

Enfin Sister, si j'ai un dernier conseil à te donner avant que tu te rues sur les méthodes d'organisation du temps et de management de projet: Écris noir sur blanc ton projet en t'impliquant dedans, en lui donnant un sens et en instillant dedans tes valeurs. Le pourquoi de ton projet. 

Pourquoi est-il important pour toi?

Comment seras-tu satisfaite de ce projet?

Qu'est ce qui te motive, t'allume, fait briller tes yeux et te donne une sacrée dose d'énergie?

Le pourquoi est sans doute le plus important et le plus oublié dans le management de projet. On a tendance à se ruer tout de suite sur le comment, et on se retrouve à effectuer toute une série d'actions.... vides de sens. Commencer par le pourquoi est donc impératif [4].

Pour mon projet de développer Simplement Rebelle, j'ai écrit:

"Je partage mes opinions et mes connaissances pour aider les femmes à s'épanouir et casser les barrières de genre." 

Je te promets, j'ai une autre énergie quand je m'y attelle que si j'avais simplement écrit "je gère un business en ligne pour les femmes et je gagne ma vie avec". Non pas que les deux dernières choses soient insignifiantes mais elles ne nourrissent pas directement ma flamme et ma valeur phare pour Simplement Rebelle qui est l'Altruisme et l'Universalisme (les 2 autres étant Honnêteté et Engagement).

Voilà, j'espère que ces quelques conseils t'ont aidé à y voir plus clair dans ton projet, et si tu as du mal à trouver ton pourquoi, tes valeurs et que tu manques de confiance en toi pour avancer, ma formation Confiance44 t'apportera tous les outils nécessaires pour mieux te connaître et mettre en place des objectifs qui te nourrissent vraiment.

Ah! et avant de te quitter, voici une phrase qui me revient en tête en écrivant cet article:

"Ce que tu dois apprendre, c'est que personne ne te donne le pouvoir. Tu le prends, tout simplement."

Alors prends ton pouvoir, réclame-le et déclame-le!

xoxo
Claire

*C'est en Islande, et c'est ma patrie karmique on pourrait dire, alors j'ai prévu d'y aller bientôt. Si tu connais, contacte-moi et file-moi tous tes tuyaux pour un voyage woman solo. Merci Sister!

Notes:

[1] Si tu veux te transformer en sorcière et accéder à ta puissance féminine, je te conseille mon article sur l'estime de soi ainsi que le livre de Mona Chollet, Sorcières, qui décortique les non-dits et les interdits autours de 3 thèmes très polarisés dans notre société: la puissance féminine, la maternité et la vieillesse.
[2] Un article intéressant qui détaille 5 techniques de visualisation ainsi que l'utilisation de la visualisation chez les sportifs de haut-niveau (en anglais).
[3] Découvre dans cet article les différents mécanismes de décision, ce qui est dans la balance, et comment décider dans le cadre de ton projet.
[4] Si tu ne connais pas, je te conseille le bestseller de Simon Sinek, "Commencer par le pourquoi" ou son TED-talk ultra-motivant et hyper recadrant.
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>