6 conseils pour pratiquer la pensée positive version rebelle et développer un mindset de croissance

Écrit par Claire | Catégorie Mindset | Publié le 03.07.2021

Envie d'être plus épanouie dans ta vie? Pratique la pensée positive rebelle! Je ne te parle pas de mettre des lunettes de soleil rose pour ne voir que les fraises tagada guimauve dans ton environnement. Non, je te parle de la vraie positivité, celle qui va te permettre de mettre en avant et de nourrir les côtés positifs de ta vie, même si tu as l'impression de galérer à mort.

Voilà 6 conseils pratiques, solides et génialissimes si tu les mets en place dans ta vie. Ils vont t'aider efficacement, autant à remettre ton navire à l'eau si tu es en train de couler à 6000m de fond, ou épicer tes prunelles et passer au niveau supérieur si ta vie est déjà super sympa.

1. Entoure-toi de personnes qui t'encouragent et te stimulent (et vire les autres)

Cultiver la pensée positive rebelle, c'est cultiver ton entourage et tes relations aux autres pour stimuler l'optimisme et la positivité. Ce n'est pas virer ta pote qui passe un coup dur. Ou ton copain gothique qui jure sur l'apocalypse. Chacun a sa vision de la vie et il peut être au contraire super intéressant de s'entourer de personnes atypiques ou en léger décalage avec toi. Rien de meilleur pour développer une mentalité de croissance!

Non, s'entourer de bonnes personnes, c'est virer de ta vie les personnes qui t'embarquent vers le fond systématiquement. En te diminuant. Et garder ceux qui te comprennent, te valorisent, t'écoutent, te motivent.

Si tu écoutes attentivement tes émotions et ceux des autres, tu vas pouvoir mieux sentir le type de relation que tu as avec ton entourage. 

Tu vas sentir quand ça coince. Quand ça gêne. Ça tiraille. Si tu te sens vidée de ton énergie après un moment passé avec une personne, et que cette sensation tu la retrouves régulièrement, alors il y a fort à parier que cette personne n'a rien à faire dans ton entourage. C'est là où ton côté rebelle se montre Sister. Virer quelqu'un peut être dur, te mettre mal à l'aise, te faire sentir coupable, mais c'est pour ton bien. Et en général aussi celui de ta tribu. Alors n'hésite pas!

Au contraire, tu vas sentir quand tu te sens plus légère, plus pep's, plus heureuse, happy and hype. Si tu sens que la personne t'a boosté niveau énergie / motivation / inspiration, et que c'est fréquemment le cas, je t'en prie Sister, passe plus de temps avec elle.

100 affirmations positives pour te rendre happy & spicy, ça te dit?

2. Ose t'affirmer et prendre ta place

Pour cultiver la pensée positive rebelle, il faut savoir être dans l'ouverture d'esprit et la bienveillance, mais il faut aussi savoir poser des limites là où ça s'avère nécessaire. Ce n'est pas jouer à la petite fille sage qui dit amen à tout ce qui se passe autour d'elle. Qui essaie de générer le moins de frictions possibles. Pour ne pas froisser les gens. Pour ne pas créer des situations difficiles.

Qui prend le moins de place possible.

Parce que tu as le droit de prendre ta place, Sister.

Et que ça demande de pousser les autres quand ils essaient de te la prendre. Et que ça demande de crier haut et fort tes besoins, tes envies, ton opinion, quitte à créer des frictions de la mort, quitte à faire chier son monde.

Tu as le droit. Car tu as le droit d'avoir des besoins, des envies, des opinions. Point barre.

Si certaines ne sont pas d'accord. Leur problème. Pas le tien.

Alors pour apprendre à t'affirmer et te rebeller jusqu'à ce que devienne un mot de ton vocabulaire quotidien, il y a un exercice super simple: Dis non une fois par jour.

Un non. Rien qu'un.

Cela peut être un tout petit truc de rien de tout, comme refuser le nième petit flacon de shampoing que la vendeuse t'offre gratuitement (alors que tu détestes le shampoing à la noix de coco). Ou quelque chose de plus grand, comme refuser à ta grande sa 5ème heure d'ipad d'affilée (ouaip, même si elle te cries dessus comme toutes les ados saines de corps et d'esprit font) ou refuser carrément de te coltiner le dossier de ta collègue qui, pour la 4ème fois ce mois-ci, a un RV urgent.

Ça peut aussi être un non envers toi-même. Genre dire non à l'idée de te resservir une deuxième soucoupe pleine de glace maple walnut meringues et fraises fraîches même si tu en meurs d'envie. Ou de te jeter sur une cigarette express parce que tu veux t'évader 5 minutes dans un monde gris bleuté où t'es peinarde. Ou encore dire non à une 5003ème idée de projet que tu voudrais vraiment, vraiment essayer parce que ça a l'air vraiment cool (je te parle plus du lâcher-prise ici).

Bref, en disant non régulièrement, tu travailles sur ton estime de soi, sur ton affirmation de soi et tu te crées suffisamment d'espace pour t'épanouir. C'est pas rien Sister.

100 affirmations positives pour te rendre happy & spicy, ça te dit?

3. Concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie (même quand ça va foutrement mal)

Il peut te sembler dur parfois de te sentir optimiste et de voir le bon côté des choses. Parce que ta vie est en ce moment merdique, parce que tu as un gros pépin à gérer, parce que tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait.

Mais il est super important de comprendre que plus tu entretiens la situation avec des pensées toxiques et noires de chez noires, moins cette situation aura des chances de se décanter toute seule.

Cultiver une pensée positive rebelle, c'est se concentrer sur les aspects positifs de ta vie, d'apprécier ce que tu as et d'en éprouver de la gratitude, même quand ça va mal. Même si c'est seulement un chouilla de truc qui te semble bien, le reste ressemblant plus à l'apocalypse version Blade Runner. C'est même surtout dans ces moments Dark Frictions là qu'il faut rester attentive. 

Parce qu'être positive quand tout va bien, ben ouais... Mais l'être quand tout va mal, c'est un super signe de mentalité de croissance. Et plus tu pratiques, plus tu augmenteras ta résilience: tu auras moins de risques de tomber encore plus bas, tu resteras moins dans un état 50 nuances de gris et tu remonteras la pente beaucoup plus facilement et rapidement.

Donc oui, positivité à fond Sister!

Quelques exemples de trucs qui peuvent t'aider à positiver:

100 affirmations positives pour te rendre happy & spicy, ça te dit?

4. Transforme tes échecs en expériences constructives

La vie est une succession d'expériences. Des petites, comme de voir un arc-en-ciel avec ta petite fille bien emmitouflée dans son ciré jaune, ou de grandes, comme la naissance de ta fille ou la première divine fois où tu as embrassé quelqu'un dont tu étais éperdument amoureuse.

Ces moments là te font grandir. Ils t'émeuvent. Ils te font sentir ce qui est important pour toi. Là où tu vibres et là où tu as envie de tout donner pour toi et ta tribu.

Mais les échecs, ou ce que tu prends pour des échecs, Sister, sont exactement la même chose. Des expériences de vie. Et ils te permettent aussi de te découvrir, d'apprendre et de te faire grandir.

Ils font mal, ils gênent, ils génèrent parfois des émotions dites négatives (perso, je trouve qu'aucune émotion n'est foncièrement négative), mais ils te montrent ce que tu ne veux pas ou plus faire. Ils te montrent ce qui ne te fait pas vibrer, ce qui agresse tes valeurs et qui n'est pas éco pour ton système.

Alors au lieu de crier au drame quand tu as un échec, retourne-le comme une crêpe et fais-en un puissant moteur d'apprentissage et de changement.

Comme le dit Robin Sharma, un écrivain canadien spécialiste du développement personnel:

"Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, il n’y a que des leçons. Il n’existe pas d’expériences négatives, il n’y a que des occasions de mûrir, d’apprendre et d’avancer le long de la voie de la maîtrise de soi."

Alors au lieu de t'enfoncer dans ton canap' en répétant que tu as foiré ou de t'appesantir sur ta honte d'avoir échoué, emploie plutôt ton énergie à trouver ce qui n'a pas marché, pourquoi, et ce que tu pourrais mettre en place la prochaine fois pour éviter que ça se reproduise.

Être positive dans ce cas, ce n'est pas faire comme si de rien n'était, non, loin de là, mais c'est penser solution au lieu de problème.

5. Accepte les critiques constructives et ignore superbement les autres

Une personne qui pratique la pensée positive rebelle est naturellement ouverte aux nouveautés, aux informations et à tout ce qui peut lui permettre de s'améliorer.

Elle se fout comme de l'an quarante de ce que les autres pensent d'elles. De leurs jugements de valeur sur sa personnalité, son image, ses opinions. Mais elle reste ouverte aux critiques constructives et les écoute, même chez ses ennemis.

L'art de recevoir une critique consiste à séparer la personne qui la dit, la façon dont elle le dit et le contenu de sa critique. Si quelqu'un te critique, analyse ces 3 aspects là, sépare-les et ne te focalise que sur le contenu. Peut-être que tu seras étonnée de trouver un truc qui pourrait te faire avancer.

Si tu entrevois quelque chose de sympa et de percutant qui pourrait t'être utile, il est alors temps de te transformer en penseuse critique éclair:  Transforme la critique en action ou en idée utile pour toi, sans toutefois perdre de vue ta propre capacité de jugement quant à la décision finale si tu veux la mettre en pratique ou pas.

Malheureusement, beaucoup de critiques sont gratuites et relationnelles: Elles ressemblent plus à un rapport de force et ont pour but de blesser la personne critiquée ou d'élever ainsi la personne qui critique par un mécanisme de vase communiquant zarbi et carrément malsain. Dans ce cas, ignore la critique superbement. Et passe ton chemin. Tu vaux mieux que ça Sister.

6. Sois une guerrière flexible dans ta façon de voir la vie

La vie est un cycle. Un cycle dont je te parle ici en détail. Tu auras des moments chaotiques et des moments plus zen. C'est normal. Mais ça peut en faire coincer plus d'un ou d'une qui pensent que la vie n'est qu'un long fleuve tranquille et qu'il suffit d'un agenda rigide, des habitudes strictes, un mode de vie rythmé par le poinçonneur des lilas pour que ça passe.

Bah non, généralement avec ce genre d'attitude ça passe pas. Ça casse.

Au contraire, la pensée positive rebelle, c'est de rester flexible quoiqu'il arrive. Devenir une super warrior de l'adaptation quant ils s'agit de gérer les baisses d'énergie interne, les aléas de la vie, les trucs pas de bol qui t'arrivent à la dernière minute.

Tu ne vas pas bien? Inutile de te lancer dans ce projet que tu as prévu de finir ce weekend. Repose-toi plutôt, décale ton RV ou fais autant que tu peux mais sans te mettre la pression.

T'as un conflit récurrent / un problème depuis des siècles? Change de perspective! Au lieu d'essayer de l'affronter de face comme tu fais à chaque fois, essaie de le laisser mariner quelques temps et avance sur d'autres trucs.

Manque de motivation pour ton projet #badass? N'attends pas et fonce! Do it!

Rester flexible ne veut pas dire pratiquer le chemin le plus facile ou celui générant le moins de friction. C'est agir sans tomber dans des automatismes. C'est savoir rester attentive et rester dans l'action, sans tomber dans la réaction.

Si tu veux en savoir plus, je parle du lâcher-prise en détail dans cet article. 

100 affirmations positives pour te rendre happy & spicy, ça te dit?

Comment cultiver maintenant ta pensée positive rebelle

Tu as maintenant 6 clés en mains pour cultiver une pensée positive rebelle. Je t'assure Sister, que si tu travailles sur ces 6 thèmes là, tu vas booster ton quotidien, ton estime de soi, et mettre toutes les chances de ton côté pour créer la vie que tu rêves.

En résumé, voilà ce que tu peux faire pour cultiver ta pensée positive rebelle:

  • Entoure-toi de personnes positives, motivantes, inspirantes, qui te font du bien
  • Reconnais les personnes toxiques, vire-les de ta vie et apprends à leur répondre
  • Affirme-toi et prends ta place en disant non chaque jour
  • Concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie, même quand ça va mal
  • Accepte les critiques constructives et ignore superbement les autres
  • Cultive ta flexibilité en t'adaptant à tes niveaux d'énergie et aux aléas chaotiques de la vie

Ces 6 conseils sont à la base d'une mentalité de croissance. Et il n'y a rien de mieux non seulement pour t'améliorer mais aussi pour augmenter ta satisfaction et ton bonheur. Alors n'hésite pas à les travailler régulièrement Sister, et dis-moi celle que tu as préféré dans les commentaires!

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>