Comment gérer les frustrations chroniques (et les Monstres vert criard et jaune fluo)

Écrit par Claire

|

Dans cet article, je vais te parler des moments Dark Frictions.

Les moments où ta motivation, elle s'est barrée pour de bon et t'a effacée de ses contacts favoris (je veux dire, c'est toujours ta pote et elle te lâchera jamais, mais là, il y a un énorme froid glacial de la mort entre vous).

Les moments où les frustrations, elles se sont tellement accumulées, que tu en as tout un tas sur ton lit.

Comme des peluches Monster vert criard et jaune fluo (j'adore les monstres, mais pas vert criard et jaune fluo). C'est déjà moche en soi, mais quand il y en a 50'000 sur ton lit, c'est lourd. Très lourd. Et tu te réveilles avec cette lourdeur très moche et tu ne sais pas comment faire pour alléger ta journée, encore moins tes prochains jours ni les prochaines semaines.

Parce que tu n'as pas simplement "quelques" moments de frustrations. Que tu peux envoyer au loin en une pichenette élégante et un gracieux mouvement de poignet (si tu procrastines à mort, j'ai un article complet et 47 solutions qui t'attendent).

Mais parce que tu ES frustrée. Tu commences à incarner la frustration.

Et là, Sister, c'est grave.

Plus question de continuer malgré.

Plus question de te forcer à faire malgré.

Parce que là Sister, ce n'est plus le FAIRE qui est en jeu, mais le ÊTRE.

Quand tu sens que ça ne peut plus continuer, que tes frustrations, elles sont les premières à te dire bonjour le matin ("bonjour sweet banana, tu vas encore continuer à te frustrer aujourd'hui, bonne petites myriades de frustrations chérie!") et les dernières à te dire bonne nuit ("bonne nuit, ma patate douce, tu as essayé de tenir le coup malgré tes frustrations, well done, mais je reviens demain. Bonne nuiiiiit!").

Dans ces moments là, c'est le moment de poser tout sur la table, et de passer au niveau supérieur (la méthode Deep Fly t'explique tout ce dont tu as besoin pour prendre de la hauteur).

La tour magique, le phare dans la tempête qui te permet de garder le cap quand tout va mal. Et d'apprécier vraiment ce que tu fais tous les jours.

Il y a beaucoup de choses dans cette tour, mais il y a surtout un truc super spécial qui peut faire des miracles comme une bonne glace aux noix et meringues devant un bon film de Netflix après une journée chargée.

Même mieux que ça.

Beaucoup mieux que ça.

Et qui, si tu te sens frustrée jusqu'à la moelle, a sans doute été oublié dans un coin et prend la poussière.

Tes valeurs,Sister.

Les principes auxquels tu tiens, la façon dont tu fonctionnes, la manière la plus respectueuse et la plus satisfaisante pour toi de faire les choses.

Le coach Hudson, qui a écrit un des premiers bouquins sur le coaching moderne (The Handbook of Coaching, 1999)  parle de 6 valeurs fondamentales pour gouverner sa vie: la puissance personnelle, l'accomplissement, l'intimité, le jeu et la créativité. la recherche du sens, la compassion et la contribution.

Il y en a des centaines d'autres qui sont peut-être plus spécifiques pour le quotidien: Aventure, Sérénité, Famille, Partage, Harmonie, Courage.

Il y en a beaucoup, et tu peux même en inventer si tu ne trouves pas ton compte. Moi j'ai inventé le mot créactivité. C'est de l'activité créative et ça rassemble bien mon besoin de créer, de bouger, d'avancer, d'essayer et de façon non-conventionnelle comme le nom l'indique.

Car tes valeurs te définissent.

Les connaître, c'est fondamental. C'est une connaissance de soi qui ressemble à une perle dans une palourde. Si tu la trouves, tu es riche Sister!

Mais comme tout dans ce monde impermanent (je n'aurai jamais cru mettre impermanent quelque part, un jour), tes valeurs vont changer avec le temps.

Car tu changes, tes valeurs changent aussi.

Alors quand tu es devant un ouragan de frustrations et de petits monstres vert criard et jaune fluo qui sautent dans ta tête et pressent sur ta poitrine, il est grand temps de faire un checkup de tes valeurs.

Parce que peut-être tout simplement que tu les as perdues de vue.

Ou que tu t'es forcée à aller un chemin qui ne te correspondait pas en voulant te mettre dans la peau d'une autre, de Gena Rowlands, Lady Gaga ou de Roger Rabbit.

Ou parce que tes valeurs ont changé.

Alors quand tu traverses une période Dark Frictions et que ta frustration te recouvre d'un voile épais qui pique et gratte comme la laine de grand-mère, prends le temps de te poser.

Et de (re)découvrir tes valeurs.

Tu trouveras ici un guide qui te montre une excellente façon de les découvrir et de découvrir ta Zone. Celle de tes valeurs.

Et si tu te rends compte que ce que tu faisais ne correspond plus à tes valeurs, ou n'a jamais correspondu à tes valeurs, il est temps de changer tes plans Sister.

De changer la manière dont tu fais les choses pour intégrer tes valeurs à tes actions.

Ou de changer d'objectifs.

Ou ... d'abandonner.

Oui, tu m'as bien entendu Sister, parfois le courage, c'est d'abandonner. Un projet qui ne te fait pas avancer. Une idée zarbi mais infructueuse. Un objectif inapproprié.

Et là, le mot ÉCHEC vient en grand. Et tu commences à avoir peur et te dire que jamais, jamais tu te relèveras. Parce que tu penses qu'abandonner, c'est échouer. Et que tu as très, très, très peur d'échouer.

Pas de panique. On parle des erreurs,des échecs et de leur énooooorme différence dans le prochaine article de la série Guerrière. Comment les gérer et comment ... apprendre à enlever son pied de la porte pour qu'elle se referme au plus vite.

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>