5 conseils de PRO pour utiliser tes émotions et devenir Queen en intelligence émotionnelle

Écrit par Claire | Catégorie Émotions | Publié le 08.02.2021

La joie de retrouver une amie, la peur de se lancer dans un projet important, la colère devant un acte injuste. Utiliser ses émotions, c'est savoir les écouter et les mettre en avant dans de nombreux domaines. Je te montre pourquoi et comment.

Nous ressentons des émotions tous les jours, tout le temps. Positives, négatives, elles influencent nos actions et nos comportements et peuvent nous faire faire des choses que nous regretterons pas la suite ou nous montrer à quel point la vie est merveilleuse.

Utiliser ses émotions à bon escient est très bénéfique. Car elles t'aident à mieux te connaître, mieux connaître les autres, mieux décider et mieux agir. Dans cet article, tu vas découvrir 5 astuces pour utiliser tes émotions dans ta vie de tous les jours.

Qu'est ce qu'une émotion?

Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à une pensée.

Le mot émotion vient du latin emovere : movere en mouvement précédé de e- hors de, vers l’extérieur. Une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement, nous secoue et nous fait bouger.

Les émotions proviennent des pensées et poussent à agir. Elles agissent comme un lien entre tes pensées et tes comportements. Elles jouent donc un rôle fondamental.

Le psychologue américain Paul Eckman, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. Ces émotions de base se ramifient en des émotions secondaires, comme l'euphorie, la satisfaction ou l'excitation dans le cas de la joie.

Les émotions peuvent être de courte durée, comme un éclair d'agacement chez une collègue, ou de longue durée, comme la tristesse endurée par la perte d'une relation.

Mais ce qui est certain, c'est qu'elles influencent ta vie et pourront te permettre d'avoir plus de satisfaction, plus de bonheur et plus d'estime de soi si tu les utilises correctement. Et utiliser ses émotions correctement, c'est avant tout les écouter, les comprendre et les respecter.

Marre d'être trop timide? Tu ne contrôles pas ta colère? Tu veux te débarrasser des côtés de ton tempérament qui ne te plaisent pas?

Les émotions te motivent à agir

Utiliser ses émotions peut consister à l'écouter dès qu'elle pointe le bout de son nez.

Imagine que tu aies une réunion importante devant toi où tu dois parler devant un panel de collègues et de clients. Tu peux avoir peur et te demander si tu arriveras à parler correctement, à les convaincre, à leur communiquer ce que tu veux leur dire.

Ce n'est jamais agréable de ressentir de la peur. Mais pour sortir de cet état, il y a de fortes chances que tu entreprennes des actions pour préparer ta réunion. C'est d'ailleurs l'un des 4 types de motivation, appelé motivation externe. Cela est spécialement vrai si tu prends en compte les premiers signaux de ta peur au lieu de les ignorer.

Astuce n°1: Écoute suffisamment tôt tes émotions. Elles peuvent alors te permettre d'être proactive et d'entreprendre des actions constructives.

Si tu n'écoutes pas tes émotions, tu risques de te retrouver submergée par elles. Tu peux alors rentrer dans une attitude de blocage dans le cas de la peur, d’agressivité dans le cas de la colère ou d'apathie dans le cas de la tristesse. Si tu ressens des émotions négatives que tu as du mal à gérer, je te conseille cet article.

Marre d'être trop timide? Tu ne contrôles pas ta colère? Tu veux te débarrasser des côtés de ton tempérament qui ne te plaisent pas?

Les émotions te donnent des informations sur tes besoins

Les émotions donnent des informations utiles sur les situations que tu vis et sur l'état interne dans lequel tu te trouves. Une émotion peut être vue comme un signal d'alerte que quelque chose d’important se passe.

Tu peux par exemple ressentir de la colère lorsque ton partenaire ne comprend pas que tu as besoin d'être seule afin de te ressourcer. Dans ce cas, il est bon d'aller à la source de ton émotion et d'identifier le besoin sous-jacent. Si l'on se réfère à la pyramide des besoins d'Abraham Maslow, cela pourrait signaler un besoin d'être respectée, entièrement et totalement. Tu trouveras une façon simple et efficace de définir tes besoins dans cet article.

Astuce n°2: Essaie de comprendre en profondeur tes émotions, notamment lorsque celle-ci sont négatives.

Au lieu d'essayer de supprimer ton émotion négative, tente de comprendre les besoins sous-jacents en te posant les questions suivantes:

  • Qu'est ce que je ressens?
  • Quand est-ce que j'ai ressenti cette émotion pour la première fois?
  • À quelle personne ou quel événement j'associe spontanément cette émotion?

Marre d'être trop timide? Tu ne contrôles pas ta colère? Tu veux te débarrasser des côtés de ton tempérament qui ne te plaisent pas?

Les émotions t'aident à mieux décider

Nos émotions ont une influence majeure sur les décisions que nous prenons, de ce que nous décidons de prendre pour le petit-déjeuner aux candidats pour lesquels nous choisissons de voter.

Les chercheurs ont également découvert que les personnes souffrant de certains types de lésions cérébrales affectant leur capacité à ressentir des émotions ont également une capacité réduite à prendre de bonnes décisions.

Même dans les situations où nous pensons que nos décisions sont guidées uniquement par la logique et la rationalité, les émotions jouent un rôle clé. Il a été démontré que l'intelligence émotionnelle, ou la capacité à comprendre et à gérer les émotions, joue un rôle important dans la prise de décision.

Utiliser ses émotions correctement, c'est donc aussi comprendre leur rôle dans nos capacités décisionnelles et en tirer avantage.

Astuce n°3: Avant de prendre une décision importante, fais appel à tes émotions.

Que ressens-tu si tu prends telle ou telle décision? Si tu n'en prends pas? Les émotions sont beaucoup plus proches du domaine de l'intuition, un facteur fondamental dans la prise de décision et que tu peux apprendre à développer.

Marre d'être trop timide? Tu ne contrôles pas ta colère? Tu veux te débarrasser des côtés de ton tempérament qui ne te plaisent pas?

Les émotions aident les autres à te comprendre

Lorsque nous interagissons avec d'autres personnes, il est important de leur donner des indices pour les aider à comprendre ce que nous ressentons. Ces signaux peuvent impliquer l'expression émotionnelle à travers le langage corporel, comme diverses expressions faciales liées aux émotions particulières que nous vivons.

Cela peut impliquer de dire directement ce que nous ressentons. Lorsque nous disons à des amis ou à des membres de la famille que nous nous sentons heureuses, tristes, excitées ou effrayées, nous leur donnons des informations importantes qu'ils peuvent ensuite utiliser pour agir et nous aider.

Astuce n°4: Communique toujours tes émotions lorsque tu te sens dans un environnement bienveillant.

Cela t'aidera à améliorer ton intelligence émotionnelle et augmentera ta capacité à t'affirmer. Tu apprendras aussi à mieux connaître tes émotions en les verbalisant et cela pourra t'aider à mieux les gérer en cas de conflit.

Les émotions te permettent de comprendre les autres

Tout comme nos propres émotions fournissent des informations précieuses aux autres, les expressions émotionnelles de ceux qui nous entourent nous donnent une mine d'informations sociales. La communication sociale est une partie importante de notre vie quotidienne et de nos relations, et être capable d'interpréter et de réagir aux émotions des autres est essentiel.

Cela nous permet de réagir de manière appropriée et d'établir des relations plus profondes et plus significatives avec nos amis, notre famille et nos proches.

Cela nous permet également de communiquer efficacement dans une variété de situations sociales, de gérer la situation lorsque son enfant est en colère ou de parlementer avec un collègue impétueux.

Enfin, cela nous donne des informations claires sur la manière dont nous pourrions avoir besoin de réagir dans une situation particulière.

Utiliser ses émotions et les émotions des autres dans le contexte social est donc un atout majeur pour une meilleure intelligence relationnelle.

Astuce n°5: Observe les expressions non verbales. Elles sont sources d'émotions diverses et te permettront de mieux écouter et comprendre les autres.

Sais-tu que la majorité de la communication est non verbale? En te focalisant sur les signes non verbaux tu vas pouvoir affiner ce que ressens l'autre, au delà des mots.

Imagine par exemple qu'un collègue te parle de façon blessante, comme si il était en colère. Si tu arrives à détecter dans son langage corporel qu'il se sent en réalité en situation d’infériorité (épaules basses, mains dans les poches, regard qui n'est pas franc et droit), tu peux mieux le comprendre et mieux gérer la situation.

Marre d'être trop timide? Tu ne contrôles pas ta colère? Tu veux te débarrasser des côtés de ton tempérament qui ne te plaisent pas?

Utiliser ses émotions: un objectif de développement personnel

Comme nous venons de le voir, utiliser ses émotions correctement est un atout majeur dans plusieurs domaines. Tu as appris dans cet article les 5 astuces suivantes:

  1. Écoute suffisamment tôt tes émotions. Elles peuvent alors te permettre d'être proactive et d'entreprendre des actions constructives.
  2. Essaie de comprendre en profondeur tes émotions, notamment lorsque celle-ci sont négatives.
  3. Avant de prendre une décision importante, fais appel à tes émotions.
  4. Communique toujours tes émotions lorsque tu te sens dans un environnement bienveillant.
  5. Observe les expressions non verbales. Elles sont sources d'émotions diverses et te permettront de mieux écouter et comprendre les autres.

Les émotions peuvent être fugaces, persistantes, puissantes, complexes et même changer la vie. Elles peuvent te motiver à agir de manière particulière et te donner les outils et les ressources dont tu as besoin pour interagir de manière significative avec ton entourage.

Apprends à les écouter, les comprendre et les respecter. Fais-en un objectif de développement personnel. Tu verras qu'elles représentent une formidable opportunité pour accéder à une meilleure connaissance de toi et du monde qui t'entoure.

Tu as aimé cet article? Laisse un commentaire et dis-nous comment tu utilises tes émotions!

xoxo
Claire
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}